
Élu le 25 janvier 2022 à la présidence de de CCI France, le Toulousain Alain Di Crescenzo a profité d’une rencontre avec la presse pour dresser un premier bilan de l’année écoulée. « Mais avant tout, je tiens à rappeler que les Chambres de Commerce, ce sont des structures territoriales qui forment la plus grande force d’accompagnement et de service public à l’entreprise en France », s’est ainsi exprimé le président de CCI France afin de repositionner le poids du réseau qu’il représente. « En 2021, nous avons reçu et accompagné 340 000 porteurs de projets, mais aussi sensibilisé et accompagné quelque 593 000 entreprises ».
Des chiffres qui ne sont pas là pour produire un effet « volumétrie », mais bien pour illustrer l’action des CCI : « car sur ces personnes accompagnées, 8,2/10 se sont dites satisfaites à l’issue de l’enquête que nous avons réalisée l’année dernière et que nous reconduisons cette année encore », s’est félicité Alain Di Crescenzo qui, en chef d’entreprise, a souhaité que soit rapidement réalisé un plan stratégique afin de doter le réseau d’un véritable « plan de vol ».
Rédigé par Anthony Valentini, nouveau directeur général de CCI France depuis le 1er janvier 2023, ce plan est avant tout le fruit d’une grande consultation réalisée auprès des entreprises elles-mêmes, dans le but d’éviter le « tout entre soi », assure le président de CCI France qui a également insisté sur le souhait des entreprises de conserver les CCI comme opérateur de proximité. « Et sans tout détailler, voici ce que nous aimerions que vous puissiez écrire de nous au terme de la mise en place de ce plan stratégique », a-t-il ajouté à l’adresse des journalistes : « Que les CCI sont le premier réseau public de proximité accélérateur de l’économie et de la croissance durable des entreprises, en France et à l’international ! ».
Les CCI au cœur des préoccupations des entreprises
« Mais nous n’avons pas fait que cela… Nous avons également été un réseau en action », a souligné Alain Di Crescenzo, dont le réseau a été mobilisé aux côtés des entreprises confrontées à une actualité particulièrement chargée. « Nous savons qu’il n’y a que 5% des entreprises qui ont renégocié leurs contrats d’énergie. Cela veut dire que toutes n’ont pas encore vu l’impact de l’augmentation des prix de l’énergie. Nous devons donc être aux côtés des chefs d’entreprise pour qu’ils ne se sentent pas seul, en leur proposant des diagnostics réalistes ainsi qu’une information exhaustive », insiste le président de CCI France en rappelant le Numéro unique mis en place spécialement par le réseau des CCI : le 0 805 484 484.
Très impliqué dans les actions de formation, Alain Di Crescenzo a également rappelé toute l’importance de la notion de découverte métier avec la mobilisation des CCI en faveur des opérations de mini-stages qui ont permis cette année à 16 000 jeunes (contre 10 000 en 2021), de découvrir in situ des professions qui leur étaient parfois inconnues, ainsi que l’engagement du réseau, aux côtés de Pôle emploi, pour mieux faire connaître le dispositif d’immersion professionnelle auprès de 50 000 entreprises.