Événements
Normandie Formation Seine-Maritime Rouen Emploi CCI

En Normandie, CCI et Pôle emploi mobilisés en faveur de l’immersion professionnelle !

Publié le  25/01/2023
Jacques-Olivier Gasly
De droite à gauche : Karine Meininger, directrice de Pôle emploi Normandie ; Gilles Treuil, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie ; Frédéric Lasson, directeur régional de TerreAzur ; Marco, recruté par le biais de l'immersion professionnelle & Kevin, son tuteur
A l’occasion d’un déplacement commun en entreprise, Karine Meininger, directrice de Pôle emploi Normandie et Gilles Treuil, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie, se sont rendus au sein de l’entreprise TerreAzur. Objectif : mettre en lumière l’immersion professionnelle au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprises.

« L’immersion professionnelle, c’est un outil de recrutement qui permet à un demandeur d’emploi de tester de nouvelles missions aussi bien qu’un nouvel environnement de travail. C’est aussi, pour les employeurs, l’occasion d’évaluer en situation réelle des candidats aux profils différents qui constituent pourtant un véritable vivier dans une situation de tension de l’emploi que connaissent les entreprises ! » Pour Karine Meininger, directrice de Pôle emploi Normandie, en visite au sein de l’entreprise TerreAzur Normandie de Maromme (76 – Groupe Pomona), ce dispositif, méconnu des entreprises, a pourtant une autre vertu : sur 10 personnes ayant bénéficié de cet accompagnement, 8 se retrouvent par la suite dans une situation d’emploi fixe…

Afin de promouvoir cette opportunité de recrutement, les CCI se sont mobilisées, en concertation avec les services de l’Etat, au travers d’une vaste opération nationale de phoning qui a permis de toucher plus de 50 000 sociétés. « En Normandie, nous nous étions engagés auprès du gouvernement à contacter 2 600 entreprises… Nous en avons appelé 3 800 ! Et sans vouloir crier victoire, il est important de remercier ces entreprises, car à 38,3 %, elles ont dit « oui », pour accueillir des chômeurs et leur présenter les postes sur lesquels elles sont en tension », s’est ainsi félicité Gilles Treuil, président de CCI Normandie.

Présents au sein de l’entreprise TerreAzur de Maromme, grossiste alimentaire de la branche Frais et produits de la mer pour les professionnels de la restauration du groupe Pomona, tous deux sont allés à la rencontre de Marco, recruté après une période d’immersion professionnelle, ainsi que de Kevin, son tuteur et de Frédéric Lasson, directeur régional de TerreAzur. « En l’espace de 5 ans, nous sommes passés de 90 à 160 collaborateurs. L’immersion professionnelle a donc été une vraie réponse face à nos besoins. Pour nous, c’est l’assurance que le nouveau collaborateur dispose du savoir-être nécessaire et pour le nouvel arrivant, la connaissance de son environnement de travail, ce qui, au final, vient sécuriser le recrutement », détaille le responsable.

Des difficultés de recrutement qui ont d’ailleurs conduit Frédéric Lasson et ses équipes à repenser l’accueil et l’intégration de tous les nouveaux collaborateurs et à institutionnaliser le tutorat, indispensable pour diffuser et transmettre les valeurs de l’entreprise. « D’un naturel réservé, si je n’avais pas eu avec moi mon tuteur, je ne serais pas allé naturellement vers les autres pour échanger avec eux. Mais aujourd’hui, je fais partie de l’équipe et je m’y sens bien », assure Marco, témoin de cette immersion professionnelle.

Une dimension essentielle aux yeux du président de la CCI de Normandie… « Personnellement, je trouve cette démarche très intelligente, car pour diffuser une « marque employeur », il faut une mobilisation de tous les collaborateurs. Ce n’est pas quelque chose qui se fait depuis la direction, mais bien de la base. Il y a toujours de la fierté pour nos collaborateurs à faire connaître ce qu’ils font, et cela renforce le sentiment d’appartenance ».

En 2022, en Normandie, 12 120 personnes ont été invitées à suivre une immersion professionnelle.

Par  Jacques-Olivier Gasly