Développement durable National Normandie Innovation Seine-Maritime Le Havre Rouen Industrie CCI

« Allô industrie » : dispositif d’information proactif au service des industriels

Publié le  27/03/2019
De gauche à droite : Gérard Renoux, président de France Chimie Normandie ; Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole & Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie
Créé au Havre en 2010 par les services consulaires, le dispositif « Allô industrie » est aujourd’hui disponible sur le territoire de la métropole de Rouen. Une volonté tripartite de la Métropole Rouen Normandie, de France Chimie Normandie et de la CCI Rouen Métropole.

Lors de sa présentation aux élus, entreprises et administrations, dans les locaux de la CCI Rouen Métropole, le dispositif « Allô industrie » semble simple : un outil d’information destiné aux industriels qui souhaitent communiquer avec leur territoire pour prévenir d’événements inhabituels. Pourtant, le territoire de la Métropole de Rouen n’est que le deuxième territoire français, après le Havre qui en est à l’initiative, à se doter d’un tel système…

« Il ne s’agit pas d’un dispositif d’alerte », prévient Gérard Renoux, président de France Chimie Normandie. « Il s’agit bel et bien d’un outil de communication qui doit contribuer à la culture de la confiance dans la sécurité des installations. Prenons un exemple : par le passé, le territoire a été victime d’un incident sans gravité mais inquiétant pour les habitants. En pleine nuit, alors qu’une unité industrielle redémarre, un incident de clapet produit un bruit sourd en pleine nuit, semblable à celui d’une explosion, perceptible sur plusieurs kilomètres. Réveillés en pleine nuit, des habitants ont pris d’assaut le standard des pompiers qui n’étaient pas plus informés de l’origine de bruit. Si le dispositif « Allô Industrie » avait été en place, que se serait-il passé ? Sachant qu’une intervention susceptible de générer un incident allait être réalisée, l’industriel aurait pu rédiger un message sur la plateforme « Allô industrie ». Message qui, dès sa publication, aurait également été adressé à une liste de diffusion dans laquelle peuvent figurer pompiers et associations d’usagers afin de les prévenir en amont. Enfin les personnes inquiètes qui n’auraient pas été informées auraient pu consulter en pleine nuit, soit la page Web du dispositif, soit composer le numéro vert sur lequel tous les messages des industriels sont disponibles sous forme vocale », détaille le président de Franc e Chimie Normandie.

« Pour le territoire, un tel dispositif est essentiel, car nous sommes une terre d’industrie », souligne Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole. « Même si leur nombre a considérablement diminué ces dernières années, nous assistons à une stabilisation des effectifs, soit près de 1 600 entreprises industrielles pour 27 000 salariés… Une industrie qui peut parfois être source d’aléas et/ou de nuisances. C’est pourquoi nous avons souhaité développer cet outil opérationnel, qui concerne aussi bien les industriels, les administrations que le grand public, et en faire un outil majeur des entreprises », souligne l’élu consulaire.

Une information qualifiée, à destination du grand public : un argument auquel Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, s’est montré très réceptif. «Il est essentiel de consolider le lien de confiance qui unit les entreprise et les habitants du territoire. Ceci est d’autant plus important que tout ce qui circule aujourd’hui en matière d’information, grâce aux différents moyens de communication, n’est pas vérité. En revanche, cette information-ci, donnée par les industriels eux-mêmes, c’est un atout ! »

En revanche, si ce dispositif s’adresse aussi bien aux entreprises du secteur de la chimie que de celui de la métallurgie, « il ne dispense en rien les industriels de leurs obligations, notamment liées à l’organisation du POI (Plan d’Opération Interne), lors de la survenue d’un incident », témoigne Philippe Lesage, directeur général adjoint de Chevron Oronite. Egalement directeur QHSE, c’est en qualité d’utilisateur de la plateforme « Allô Industrie » du Havre qu’il est intervenu pour faire part de son expérience. « Si j’ai un conseil d’utilisateur à donner, c’est de prendre l’habitude d’utiliser le système pour ne pas avoir à le découvrir le jour où vous en avez réellement besoin. On ne perd jamais son temps à trop communiquer », prévient le responsable qui précise qu’au sein de son entreprise, la démarche a directement été intégrée au POI.