Nouveau souffle pour la Boutique Test d’Evreux
Encourager les porteurs de projet à sauter le pas de la création dans le secteur du commerce… Tel est l’objectif de la Boutique Test, concept imaginé il y a maintenant plusieurs années entre la CCI Portes de Normandie et la ville d’Evreux. Pour ce faire, un accompagnement d’une durée de 3 ans est proposé au porteur de projet, ainsi qu’un système de loyers encadrés durant cette période, avant qu’il ne vole de ses propres ailes en se confrontant cette fois-ci au secteur concurrentiel classique.
Ouverte en septembre 2016 par Lisa Lechevrel, la Boutique Test « Cuisine & vous » a été pensée dans ce cadre. « Une aventure exceptionnelle qui a tout de suite rencontré l’adhésion auprès des clients, puisqu’à peine un an après l’ouverture, j’ai été en mesure d’embaucher une personne pour m’accompagner dans mon quotidien », explique Lisa Lechevrel qui doit cependant passer la main, sa vie personnelle devant désormais s’écrire en Corse.
« Si la précédente locataire nous quitte, nous devons néanmoins nous réjouir car la place du Grand–Carrefour a trouvé son public, et il n’y a plus de pas–de–porte disponible sur cet espace que nous avons réaménagé », explique le maire de la ville, Guy Lefrand, et de saluer le travail collaboratif réalisé entre la ville, l’agglomération et la CCI Portes de Normandie. « A l’heure où certains se posent des questions sur la pertinence des CCI, je tiens à souligner ici le rôle majeur qu’elles jouent dans l’accompagnement des entreprise et des commerces », souligne l’élu.
Des paroles auxquelles le président de la CCI Portes de Normandie adhère sans retenue tout en pointant l’importance des actions déployées pour limiter le déclin des centres : « 80 % des projets d’accompagnement sont des projets de centre-ville », détaille Jean-Michel Costasèque.
C’est dans l’optique de poursuivre cette aventure que ville, agglomération et CCI se sont mis en quête d’un repreneur. Et c’est sur Nathalie Feuillye qui, après 16 années passée chez un grossiste en produits et équipement des professionnels des métiers de bouche, que s’est porté leur choix.
« J’ai pu bénéficier du dispositif d’accompagnement mis en place par la CCI, à commencer par le stage 5 jours pour entreprendre », explique la repreneuse. Et si elle bénéficiera également d’une formule de bail sur 3 ans avec loyer préférentiel, elle espère, comme Lisa Lechevrel à ses débuts, pouvoir rapidement embaucher.
De leur côté, ville, agglomération et CCI, convaincues de la pertinence d’un tel dispositif, réfléchissent à l’opportunité que représenterait une seconde boutique test sur la ville…