Appel à projets DRACCARE : les candidatures sont ouvertes !
En 2018, 27 projets régionaux ont été soutenus pour un montant de 1,25 M€ d’actions collectives tournées vers les entreprises. Pour 2019, l’appel à projets Draccare (Développement Régional d’ACtions Collectives pour l’Appui et le Renouvellement de l’Économie) vient d’être lancé. Cette opération vise à soutenir des actions collectives permettant aux entreprises normandes de mieux appréhender les nouveaux défis de l’économie d’innovations et de compétences.
27 projets soutenus dès la première édition
La préfecture de Normandie, avec l’appui de la Direccte de Normandie, lance la deuxième édition de l’appel à projets Draccare. Une initiative « 100 % normande » comme l’expliquait Fabienne Buccio, alors préfète de la Région Normandie à l’occasion de la première cérémonie de remise des prix (CF article du 18/12/2018). Au terme d’une sélection rigoureuse, 27 projets étaient retenus sur un total de 47 projets présentés et émanant de l’ensemble des territoires normands.
Vous êtes :
- une association,
- un OPCO,
- un pôle de compétitivité,
- une collectivité locale ou un groupement de collectivités locales,
- un établissement public,
- un organisme consulaire, un syndicat professionnel,
- une fédération professionnelle ou un groupe d’employeurs.
Vous portez un projet dont les dépenses éligibles sont comprises entre 20 000 et 500 000 € et visant à faciliter l’accès des entreprises normandes (TPE, PME et ETI) :
- à l’innovation : par la mise en place opérationnelle d’innovations en termes d’industrie du futur, de transformation numérique, de transition écologique, de nouvelles modalités d’accès au marché, de montée en gamme, de projets de sensibilisa on, de valorisa on, de veille, de diffusion ou de mise en relation : plateformes, salons, développement de partenariats, réalisation de diagnostics ou d’études …
- aux compétences : par la mise en place de plans d’actions opérationnels pour faciliter la GPEC, d’actions au bénéfice direct des TPE-PME normandes afin de répondre aux difficultés freinant le recrutement, des actions au bénéfice des salariés les plus « fragiles » afin de favoriser leur montée en compétence, des actions au bénéfice d’un « collectif TPE PME » avec des partenariats OPCO, branches, associations, des actions d’anticipation ou d’accompagnement des mutations économiques, sur les salariés les plus exposés à l’évolution de l’emploi…
Candidatez à l’appel à projets Draccare avant le 7 juin 2019, sur https://www.demarchessimplifiees.fr/commencer/draccare_2019 !
- Fin juin 2019 – Début juillet 2019 : comités de sélection des dossiers.
- Juillet 2019 : publication des résultats.
Doté de 1,15 millions d’euros, l’appel à projet Draccare permet de subventionner jusqu’à 50 % des dépenses externes et éventuellement internes. Il est complémentaire à d’autres solutions d’accompagnement (proposées par les services de l’Etat, le conseil régional, Bpifrance…) dans le respect de la réglementa on européenne sur les régimes d’aides d’Etat.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Direccte de Normandie : norm.draccare@direccte.gouv.fr.