Événements
Innovation Eure Energies Aménagement du territoire Emploi Industrie CCI

Après le Mondial de l’Auto, les bonnes nouvelles pleuvent pour Hopium et la Normandie.

Publié le  26/10/2022
Jacques-Olivier Gasly
Crédit photo : @hopiumofficial
Un mois après l’officialisation de son implantation en Normandie, Hopium, premier constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène, vient de signer un protocole d’accord pour la livraison de 10 000 véhicules. Une bonne nouvelle qui fait s’envoler les actions du groupe…

Un bond de 30 % ! C’est le record enregistré lundi 24 octobre 2022 pour le cours de l’action du constructeur automobile français Hopium, au lendemain de l’annonce faite à l’occasion du Mondial de l’Auto par le président du conseil d’administration de l’entreprise, Jean-Baptiste Djebbari, de la signature intervenue avec Agilauto, marque spécialisée dans la vente et le financement automobile du Groupe Crédit Agricole en France. Un protocole d’accord qui porte sur la livraison de 10 000 véhicules à hydrogène, pour un montant potentiel de 1,2 milliard d’euros. « Nous nous réjouissons de ce protocole d’accord avec un partenaire financier de premier rang. […] Cela participe du renouveau industriel français et européen dans la production de véhicules propres », s’est ainsi félicité l’ex-ministre des Transports.

Créée en 2019 par le pilote automobile Olivier Lombard qui, à tout juste 20 ans, a été le plus jeune pilote de l’histoire des 24 heures du Mans à remporter l’épreuve mythique en 2011, Hopium est le premier constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène et un acteur de la mobilité décarbonée. « Alors que le secteur du transport est responsable à lui seul de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, l’entreprise se positionne comme étant un acteur du changement climatique », explique à propos d’elle la direction de l’entreprise qui a d’ores et déjà donné rendez-vous à ses principaux partenaires à la fin de l’année 2024 pour la mise en service de ses infrastructures en Normandie, sur la commune de Douains, non loin de Vernon.

« Nous avons fait le choix de la Normandie, un territoire qui possède selon nous tous les atouts pour accueillir la manufacture du futur, à commencer par son positionnement géographique unique entre Paris et la Manche, renforcé par l’Axe Seine, son bassin industriel et son tissu d’innovations d’une grande richesse dans lequel nous nous inscrivons », a ainsi expliqué Olivier Lombard lors de l’annonce du choix de la Normandie pour son premier site industriel. « Hopium, en sélectionnant ce site pour l’implantation de ses infrastructures de pointe, accomplit une nouvelle étape décisive de sa roadmap qui doit conduire à la mise sur le marché fin 2025 des premiers modèles Hopium Machina ».

Un choix qui ne doit en effet rien au hasard. Rappelons en effet que c’est à Vernon, sur le Campus de l’Espace, qu’ArianeGroup proposera prochainement une contribution directe au déploiement de solutions hydrogène en Normandie en s’attelant à la décarbonation du site de Vernon par la production locale d’hydrogène renouvelable. C’est également en Normandie, en vallée de Seine, qu’Air Liquide lancera en 2025, un gigantesque électrolyseur destiné à produire de l’hydrogène renouvelable.

Par  Jacques-Olivier Gasly