Événements
Normandie Innovation Eure Industrie chimique Energies Aménagement du territoire Entreprendre Emploi Industrie CCI

Un nouvel acteur majeur du recyclage en Normandie

Publié le  21/10/2022
Jacques-Olivier Gasly
Christophe Lamboeuf, directeur général de Skytech
Skytech, start-up créée en 2018 dans la continuité d’un projet de R&D débuté en 2009 , vient de poser ses valises sur la commune du Val-d’Hazey, à côté de Gaillon, dans l’Eure. Après un investissement de 23 M€ (travaux + parc machines), le site est désormais opérationnel pour assurer à terme le traitement de 50 000 tonnes de plastiques recyclés. 106 collaborateurs sont d’ores et déjà à pied d’œuvre ! 

« En 2020, il s’est produit dans le monde quelque 367 millions de tonnes de plastique et environ 91% des déchets plastiques produits ont été soit incinérés, soit enfouis… Dans le monde, on ne recycle que 9 % des plastiques, 14 % en Europe. Il s’agit d’un véritable enjeu sociétal ! », explique Christophe Lamboeuf, directeur général de Skytech. Une manière aussi d’expliquer le positionnement de son entreprise qui, à force de recherche et de brevets, parvient désormais à trier et séparer 3 grandes familles de plastiques : l’Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS), le Polystyrène (PS) et le Polypropylène chargé (PP).

« Toute la problématique du recyclage des plastiques provient du fait que ceux-ci sont extrêmement compliqués à trier car difficiles à différencier. Grâce à notre procédé, nous pouvons séparer ces 3 familles de plastiques et offrir un tri avec un taux de pureté de l’ordre de 99%. Sans ce résultat, nous ne pourrions pas ensuite procéder à la régénération de la matière en extrudeuse et présenter les mêmes caractéristiques que du plastique vierge », complète le directeur qui table sur une production annuelle de 50 000 tonnes de plastiques recyclés dès 2024.

Une croissance exceptionnelle pour cette entreprise qui, il y a peu, n’employait que 40 personnes dans ses anciens locaux de Bonnières-sur-Seine (78). « Nous sommes désormais sur un site d’une superficie totale de 42 000 m², dont 19 000 m² de bâtiments, composé de 2 lignes de pré-traitements, 4 lignes de séparation et 5 lignes de granulation. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là. Notre objectif, en continuant nos travaux de recherche, est de pouvoir trier jusqu’à 5 types de résines différentes et surtout d’établir de nouvelles positions dans différents pays européens », assure Jérôme Le Conte, président du conseil d’administration de Skytech.

Et pour y parvenir, l’entreprise pourra compter sur le soutien de Xerys Invest, société française de capital investissement qui accompagne Skytech depuis sa création et compte encore le faire, en vue de sa prochaine introduction en Bourse. « Le but pour nous est d’être là où se trouvent nos clients », complète Jérôme Le Conte dont l’entreprise a déjà ouvert une filiale en Italie et où une usine semblable à celle du Val-d’Hazey devrait prochainement voir le jour.

Pour ses clients, Skytech n’hésite pas non plus à nouer des partenariats de R&D spécifiques, à l’image du fabricant d’aspirateurs voisin Rowenta avec qui l’élaboration d’une coque 100 % recyclée est à l’étude. « Nous disposons également d’une certification « Food Contact », très utile pour les marchés de la cosmétique et du jouet », complète Christophe Lamboeuf.

Installée sur l’ancienne friche Paricable, située sur les bords de Seine et à deux pas du projet de future plateforme multimodale, Skytech ambitionne donc de révolutionner le monde du recyclage des plastiques. « Pour nous installer ici, nous avons bénéficié de l’accompagnement des services de la CCI Portes de Normandie, notamment dans le montage du dossier « fonds friches » du plan France Relance, mais aussi pour la mise en relation avec les différents interlocuteurs liés aux contraintes de notre activité. A titre d’exemple, en raison de notre ICPE et de notre proximité avec la Seine, nous avons dû mettre en place un protocole pour qu’en cas d’alerte crue, nous puissions évacuer le site et son stockage en 5 jours », explique quant à elle Ophélie Godde, secrétaire générale et DRH de Skytech qui, avec la CCI, a pu identifier les partenaires ad hoc.

Par  Jacques-Olivier Gasly