Événements
Thématiques National Normandie Tourisme Seine-Maritime Transport / Logistique Maritime / Portuaire Rouen Commerce

Armada 2019 : les premiers bateaux arrivent… Le Pont Flaubert fermé dès mercredi soir !

Publié le  04/06/2019
Jacques-Olivier Gasly
L'Armada sur les quais de Rouen-Archives JOG
Du 6 au 16 juin, sur les quelques 7 kilomètres de quais de Rouen, 45 navires, civils et militaires, vont prendre possession des deux rives de la Seine. Mais pour permettre à ces géants des mers de remonter jusqu’au pont Guillaume le Conquérant, des opérations de levage des tabliers du pont Flaubert doivent être réalisées. Opérations qui entraînent des fermetures temporaires à la circulation.

L’Armada approche à grand pas. Et si l’inauguration officielle est fixée au samedi 8 juin, la Seine et ses quais vont s’animer dès ce mercredi 5 juin avec l’organisation de la Grande Pagaille ! Une course d’OFNI (Objets Flottants Non Identifiés) qui tentent de traverser la Seine sans couler. Mais certains navires eux aussi commencent à arriver et vont progressivement stationner en aval du pont Flaubert avant de pouvoir prendre place entre les ponts Flaubert et Guillaume le Conquérant.

Pour ce faire, des opérations de levage des tabliers du pont Flaubert sont programmées sur plusieurs jours. Ainsi, le Pont Flaubert sera fermé à la circulation le mercredi 5 juin 2019 de 23h30 au jeudi 6 juin 2019 à 8h00 au plus tard, mais également le vendredi 7 juin 2019 de 0h00 à 8h00 au plus tard. Une déviation sera mise en place.

Par ailleurs, le Pont Flaubert sera de nouveau fermé à la circulation le vendredi 7 juin 2019 de 20h00 au samedi 8 juin 2019 8h00 au plus tard. Notez également que le vendredi 7 juin 2019 de 21h00 à 1h00 l’autoroute A150 sera totalement fermée à la circulation dans le sens Barentin vers Rouen depuis l’échangeur de la Vaupalière. Une déviation sera mise en place en direction de la RN28 Tunnel de la Grand-Mare.

Le pont Flauvert vu depuis la Seine à Rouen-Archives JOG

L’arrivée des premiers bateaux !

Le jeudi 6 juin à partir d’1h du matin, le Cisne Branco, le Cuauhtémoc et le Sedov seront les premiers navires à passer sous le pont Flaubert. Ils seront suivis par le Dar Mlodziezy, l’Eendracht, l’El Galeon, le Shabab Oman II, le Tolkien, Loth Lorien et le Santa Maria Manuela entre 4h et 5h30 du matin. Le vendredi 7 juin au matin, l’Atyla, l’Atlantis, le Charles-Marie, le Gulden le Leeuw, la Recouvrance, le Godetia, le Marité, l’Etoile du Roy, le Tenacious, le Shtandart, le Thalassa, l’Oosterchelde et Le Français passeront à leur tour sous le pont Flaubert après un arrêt en aval du pont. Le Belem les rejoindra le 7 juin à 21h.

Les autres navires seront quant à eux positionnés en aval du Pont Flaubert et arriveront le 5 juin comme le Kruzenshtern, le Wylde Swan, le Tarik Ben Ziyad et le Mir, le 6 juin pour le St Albans. Enfin, arriveront le 7 juin le St John’s, l’Etoile, la Belle Poule, Le Bretagne, le Jacques Oudart Fourmentin et l’Aramis. L’Hermione La Fayette fermera le bal à 21h le vendredi 7 juin.

Certains navires n’arriveront qu’à partir du mardi 11 juin, comme notamment le Mircea. Le mercredi 12 juin, l’Eagle sera également présent, puis le Pluvier, l’Europa, le Snellius, le Makkum et l’Urk le jeudi 13 juin. Enfin, le Thémis rejoindra l’Armada le vendredi 14 juin.

 

Plan d’accès à l’Armada 2019

Liste des navires invités

Par  Jacques-Olivier Gasly