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Armada Rouen 2019 : le bilan de l’Office de Tourisme

Publié le  21/06/2019
Jacques-Olivier Gasly
132 événements ont été réalisés pour des entreprises souhaitant promouvoir leur activité auprès de prospects lors de l’Armada...
L’événement Armada 2019 a rencontré un vif succès tant au niveau du tourisme récréatif que du tourisme professionnel. Rouen Normandie Tourisme & Congrès affiche un bilan un très positif avec une explosion des pratiques digitales des visiteurs et des objectifs de billetterie largement dépassés. Fort de cette réussite, l’Office de Tourisme souhaite capitaliser sur cette nouvelle vision de la destination pour consolider les retombées économiques et en faire profiter l’ensemble des composantes touristiques du territoire.

Rouentourisme.com est au rendez-vous de la transformation digitale avec un boom du nombre de connexion qui illustre de nouvelles pratiques de consommation touristique.

Le site internet a reçu 367 613 visites du 6 au 16 juin 2019 contre 42 090 en 2018 (+ 577%) et 32 504 en 2013 (+1030%). Le renforcement du storytelling autour de l’Armada a permis à 763 945 pages d’être consultées en 2019 contre 84 730 en 2018 (+801%) et 143 781 en 2013 (+431 %)

La promotion réalisée pendant l’événement sur les réseaux sociaux a permis de capter 2000 nouveaux fans sur Facebook, 400 followers sur Instagram et 200 sur Twitter. Les comptes @RouenTourisme de ces 3 réseaux sont les premiers des offices de tourisme en Normandie.

Si l’accueil digital a permis de répondre de façon massive aux attentes de nos visiteurs, les demandes d’information auprès des conseillers de séjours ne sont pas en reste.

Ceux-ci ont répondu présent sur nos sites d’accueil de Rouen et Jumièges, en centre-ville et sur les quais de Seine en accueillant près de 26 600 personnes parmi lesquels 84% de français. Les métropolitains et les franciliens sont venus en masse. Ils représentent respectivement 19% et 13% de la fréquentation globale des points d’information gérés par l’Office de Tourisme de Rouen. Sur les 16% d’étrangers accueillis, on compte 3% de britanniques, 3% d’Allemand et 2% de Belges.

Les appels téléphoniques ont également été très nombreux pendant l’Armada. Près de 2 500 appels répondus au total et jusqu’aux 343 appels reçus par heure en flux tendu avec comme focus l’Armada.

Gérant en exclusivité la commercialisation des produits pour le grand public (descente et montée de Seine, visite du foyer des marins, croisières-journée ou feux d’artifice), Rouen Normandie Tourisme & Congrès a affiché une progression de 150% des ventes durant les 10 jours avec 16 852 billets vendus contre 6 756 billets en 2013.

La promotion de l’événement réalisée depuis plus de deux ans a permis d’administrer 460 dossiers sur la filière « groupes » soit plus de 22 000 personnes présentes à Rouen et sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie d’une simple journée à plusieurs jours soit une augmentation de 30% (348 dossiers en 2013.) La typologie de ces clients majoritairement français (Normandie, Île de France, Hauts de France) conforte la nécessité de développer des actions sur les marchés de proximité dans les mois et années à venir.

Le Bureau des Conventions, qui travaille étroitement avec Rouen Normandy Invest, a géré l’organisation de 132 événements pour des entreprises souhaitant promouvoir leur activité auprès de prospects lors de l’Armada ou souhaitant être ambassadeur du territoire en réunissant leurs collaborateurs régionaux ou nationaux à Rouen soit 6 776 personnes.

Source : Communiqué Rouen Normandie Tourisme & Congrès

Par  Jacques-Olivier Gasly