Événements
Thématiques Normandie Transport / Logistique Maritime / Portuaire Le Havre

Au Havre, le nouveau géant des mers de CMA-CGM

Publié le  06/09/2018
François Colombier
CMA-StEx
Le nouveau fleuron de la flotte commerciale française.
Le porte-conteneurs Antoine de Saint-Exupéry est le plus grand au monde en tonnage embarqué

Plus de vingt mille conteneurs entassés sur 12 étages, 400 mètres de long, 59 mètres de large, l’appellation « géant des mers » convient parfaitement au nouveau fleuron de CMA-CGM, le « Antoine de Saint-Exupéry », inauguré par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances.

Le plus grand porte-conteneurs au monde battant pavillon français faisait escale au Havre, après un voyage depuis Singapour. Il est le premier d’une série de trois porte-conteneurs qui seront lancés en 2020 (équipés d’un moteur tournant au gaz naturel liquéfié). « Nous ouvrons une voie sur des navires de nouvelle génération, des condensés de technologies », témoigne le commandant Pierre Jaspard, qui ne tarit pas d’éloges sur le comportement de son navire : « Il est très facile à la manœuvre, il ne bouge pas dans le très gros temps, c’est un géant au pied agile ».

Les constructeurs ont travaillé sur un agencement optimisé, maximisant l’utilisation de l’espace à bord, offrant une structure plus résistante à la torsion, avec une forme de coque améliorant la propulsion. Le moteur à injection électronique permet de réduire de manière significative la consommation de carburant et d’huile.

Nouvelle génération

Le porte-conteneurs est déployé sur la French Asia Line reliant l’Asie au nord de l’Europe, offrant un service hebdomadaire comprenant 16 escales pour une durée de 84 jours.

Fondé il y a 40 ans par Jacques Saadé, le groupe CMA-CGM est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du transport maritime. Premier employeur privé de la ville de Marseille où le groupe est basé, CMA-CGM exploite une flotte de près de 500 navires qui transportent chaque année 6 millions de tonnes de marchandises françaises dans plus de 160 pays, participant ainsi au rayonnement de la France dans le monde entier. Générant plus de 300 000 emplois en France, l’économie maritime est d’ailleurs le premier vecteur des exportations françaises. Le groupe CMA-CGM a signé une convention avec Business France qui permettra de mettre à disposition des PME françaises le réseau des 755 agences du groupe ainsi que son expertise.

Par  François Colombier
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    “Ambitions 2030”, le document de campagne de la CCI Rouen Métropole