Avec CCI-Impulsemploi.com, la technologie au service du recrutement
Si l’on connaît déjà le « matching » comme algorithme d’affinité pour déterminer les centres d’intérêt d’une personne, voici désormais le « parsing ». Une analyse d’intelligence artificielle qui permet dans ce cas précis d’extraire les compétences-clés du CV d’un candidat (sous format Word ou Pdf), alors qu’elles sont simplement mentionnées dans le corps du texte. Objectif : les mettre en avant sur la fiche de présentation du candidat pour, au final, les faire « matcher » avec les besoins exprimés par les entreprises.
« Comme dans de nombreux territoires, nos entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement. Il nous est donc apparu opportun de mener une réflexion commune et de proximité avec nos voisins de la CCI Portes de Normandie pour ainsi agrandir la zone de prospection », explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, à l’occasion de la conférence de presse de lancement de la nouvelle plateforme de recrutement cci-impulsemploi.com.
En effet, les deux CCI, Rouen Métropole et Portes de Normandie, partagent non seulement de nombreux territoires en commun, mais totalisent également à elles deux quasiment trois des cinq départements normands… « Notre plateforme couvre les départements de la Seine-Maritime, de l’Eure, mais aussi celui de l’Orne », énonce Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie. « Et l’objectif de la plateforme est justement de jouer la carte de la proximité, et ce périmètre nous semble être une échelle pertinente », assure-t-il.
Conçu comme un outil au service des entreprises, celles-ci peuvent retrouver l’ensemble des données relatives à leurs annonces : le nombre de candidats intéressés, un classement des profils les plus pertinents… Elles peuvent également profiter de cet espace afin de mieux communiquer sur leur activité et leurs valeurs via un espace de présentation dédié. « Et pour que les entreprises ne soient pas seules dans cette aventure, nous leur proposons un accompagnement, tant sur la prise en main de l’outil que sur la rédaction des annonces, mais aussi pour la mise à jour de celles-ci », soulignent Brigitte Chedeville et Sophie Messelier, toutes deux conseillères au sein des CCI Portes de Normandie et Rouen Métropole.
« En ce qui nous concerne, cet outil nous est apparu comme une source de gain de temps et de facilité de gestion dans les recrutements que nous réalisons et ceux à venir, notamment en prévision des chantiers de grand carénage de la centrale de Paluel et l’EPR 2 de Penly », détaille pour sa part Hugues Helie, responsable d’activité chez Assystem. Son entreprise, spécialisée dans la transition énergétique et l’ingénierie de l’énergie décarbonée, emploie actuellement 600 collaborateurs en Normandie. Mais à titre d’exemple, le bureau de Dieppe, actuellement composé de 50 collaborateurs, a pour objectif de porter ce nombre à 500 d’ici à 5 ans !