Événements
Thématiques Création / Reprise Normandie Calvados Numérique Développement international Caen Aménagement du territoire Entreprendre Emploi Commerce CCI

Avec le festival « Demain, c’est ici », la CCI Caen Normandie met l’accent sur la création d’entreprise

Publié le  18/10/2021
Jacques-Olivier Gasly
A l’image d’une répétition générale, le festival « Demain, c’est ici », organisé par la CCI Caen Normandie, annonce le grand événement de 2022. Et le mode hybride des 14 et 15 octobre derniers devrait laisser place à un événement en présentiel, les 28 et 29 avril prochains…

Après une année particulière, c’est un rendez-vous organisé en deux temps pour les entrepreneurs et les créateurs que la CCI Caen Normandie a souhaité proposer. « Du 14 au 15 octobre, nous avons proposé deux journées consacrées à la création, au développement et à l’emploi grâce à des webinaires riches et variés ayant pour thème l’entreprise au sens large », explique Nicolas Brige, directeur de la CCI Caen Normandie. Deux journées organisées sur un mode hybride (présentiel et distanciel), mais que les organisateurs espèrent pouvoir proposer en 100 % présentiel pour la phase 2 du festival, les 28 et 29 avril 2022 !

« Pour cette phase 1 du festival, nous avons proposé 15 ateliers, tous accessibles en replay, car nous savons qu’il n’est pas toujours facile de se libérer pour assister à des conférences, même en distanciel, quand par exemple vous avez un projet de création et que vous êtes salarié. Mais pour avril 2022, nous prévoyons plus de 70 conférences… Autrement dit, il sera possible à tout visiteur, en passant une journée complète sur le salon, de trouver l’ensemble des réponses à ses questions », complète Matthias de Chassey, manager de projets au sein de la CCI Caen Normandie, qui insiste également sur la dimension « écosystème économique du territoire » du fait de la présence de différentes collectivités et entités partenaires de la CCI.

A l’occasion des divers ateliers proposés, animés tant par les équipes de la CCI que par celles de ses partenaires (URSSAF, Caen la Mer, Team France Export…), les festivaliers de cette version hybride ont déjà pu avoir un premier aperçu des réponses apportées, notamment à la question des statuts. « Comme dans de nombreux secteurs, il y a des effets de mode et la création d’entreprise n’y échappe pas ! Actuellement, c’est en effet la microentreprise qui a le vent en poupe avec 47 % des dossiers de création, contre 27 % pour les dossiers en SAS, SARL ou EURL, et 26 % pour les entrepreneurs individuels ou entrepreneurs individuels à responsabilité limitée (EIRL) », explique ainsi Axel Louvet, conseiller création et reprise d’entreprise au sein de la CCI Caen Normandie. Des choix « tous valables », assure-t-il, à condition qu’ils soient faits pour de bonnes raisons et après en avoir étudié tous les aspects avec un conseiller.

Organisé pour sa partie présentielle dans les locaux de la CCI Caen Normandie, cet événement a également été l’occasion pour Nicolas Brige de rappeler aux festivaliers que du 27 octobre au 9 novembre, allaient se tenir les élections consulaires. L’occasion de renouveler les élus qui représentent les chefs d’entreprise auprès des pouvoirs publics et surtout qui contribuent aux différentes actions portées par les CCI dans les territoires, à l’image du festival « Demain, c’est ici »…

 

Par  Jacques-Olivier Gasly