Avec Smart’Up, la CCI Portes de Normandie s’impose en facilitateur d’innovation !
“Avec Smart’Up, notre ambition est d’offrir aux pépites innovantes tous les atouts de la réussite : des locaux adaptés, accessibles à un coût modéré et évolutif, des services et équipements mutualisés et le plus important, un accompagnement personnalisé des créateurs, aussi bien ici, avec les conseillers et experts de la CCI, qu’avec nos partenaires que sont l’agglomération d’Evreux et la BA 105”, rappelle Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de normandie.
Et alors que le dispositif de tremplin fêtera l’année prochaine son dixième anniversaire, un premier bilan vient d’être dressé avec près d’une trentaine d’entreprises accompagnées qui, au terme de leur démarche, ont été en mesure de voler de leurs propres ailes tout en laissant la place à de nouveaux lauréats. Ainsi, deux fois par an, les partenaires du dispositif Smart’Up se réunissent pour sélectionner de nouveaux candidats* et leur ouvrir les portes, à l’image de Dynamics3D, Totem, Evolnet ou encore Les Bénéfiques (lire notre article du 10/04/24), les trois dernières à avoir investi les locaux de la CCI Portes de Normandie à Evreux.
“Ce dispositif, unique en France de par son association avec l’Armée de l’air, permet aux créateurs de profiter de compétences inédites et pour une ville comme Evreux, de prolonger le lien nation/armée jusque dans la création d’entreprise, c’est là quelque chose de majeur”, souligne Guy Lefranc, maire de la ville et président de l’agglomération Evreux Portes de Normandie, tout en soulignant le rôle majeur d’aménageur économique du territoire joué par la CCI, présente de la formation des jeunes à l’émergence des start-up innovantes.
C’est d’ailleurs le parcours qu’a suivi Jordan Yebarth, fondateur avec son associé Bryan Bois de la jeune société Evolnet. Après des études menées au sein de l’ESCCI, c’est auprès de la CCI Portes de Normandie qu’il vient se renseigner pour créer son entreprise. Une fois cette étape passée, c’est encore auprès de la CCI et de sa pépinière Smart’up qu’il trouve les conditions nécessaires à son développement. Agence de conseil dans la proposition de stratégies commerciales sur mesure pour les entreprises, Evolnet compte à elle seule 5 des 15 emplois créés par les entreprises actuellement présentes dans les locaux de la Smart’Up de la CCI Portes de Normandie.
*Pour tout renseignement relatif à la Smart’Up, contacter Olfa Aldaas, responsable de la pépinière : olfa.aldaas@normandie.cci.fr