Fragiliser encore les CCI, c’est aller à l’encontre de la demande et des besoins des entreprises
Les TPE-PME voient les crises se succéder d’année en année. Les perspectives inflationnistes et de croissance molle continuent de menacer leur activité. Dans ce contexte, elles n’ont jamais eu autant besoin d’accompagnement pour surmonter ces difficultés tout en s’engageant dans le grand défi des transitions écologiques, numériques et ressources humaines.
Fragiliser encore les CCI, c’est freiner la dynamique du premier réseau public de soutien à l’entreprise dans notre pays
Fortes de leur présence sur tous les territoires de métropole et d’outre-mer, les 122 CCI du réseau assument leurs missions en hyperproximité au cœur des bassins d’emplois. Elles opèrent le dernier kilomètre des politiques publiques et constituent le tiers de confiance attendu par les entrepreneurs. Chaque année, l’intervention des CCI est massive :
- 419 000 porteurs de projet accompagnés,
- 593 000 entreprises soutenues dans leurs projets,
- 400 000 jeunes et adultes formés,
- 500 infrastructures gérées pour développer l’attractivité des territoires.
Fragiliser encore les CCI, c’est sanctionner un opérateur exemplaire en matière de réduction de la dépense publique
« Nous partageons pleinement l’impératif de maitrise de la dépense publique. Je rappelle que nous sommes un réseau public cité en exemple, y compris par l’État : notre financement public a déjà été réduit de plus de 60% en 10 ans imposant une réduction de 40% de nos effectifs. La nouvelle baisse pluriannuelle telle que prévue dans le PLF 2024, obligerait – après avoir fait nos meilleurs efforts de gestion dans un contexte où l’inflation dégrade déjà fortement notre modèle – à nous séparer de plus de 1 500 collaborateurs des CCI. Les entreprises finiront par trouver porte close ! » prévient Alain Di Crescenzo, président de CCI France.
Fragiliser encore les CCI, c’est sanctionner un opérateur qui donne satisfaction
Selon la dernière étude de satisfaction d’Opinionway menée en 2022 auprès des entreprises, ces dernières accordent aux CCI une note de qualité de la relation client de 8,9/10.
Fragiliser le réseau des CCI, c’est détruire de la valeur pour l’économie du pays
En 2022 sur la base de la même étude Opinionway, les CCI ont créé a minima 2,5 milliards d’euros de valeur pour une taxe affectée de 525 millions d’euros. Croissance, emplois, investissements, les CCI ont ainsi démontré que pour 1 euro de taxe perçu, c’est plus de 5 euros de création de valeur pour la France.
Réduire les ressources des CCI, ce n’est pas économiser de l’argent public c’est en perdre beaucoup plus ! C’est amputer notre pays d’une partie de la dynamique de sa croissance, de ses emplois, de ses investissements, de ses exportations et de son innovation
Alain Di Crescenzo, président de CCI France.”
Les chiffres en Normandie (2022)
- 1 CCI régionale, 5 CCI Territoriales
- 50 sites en Normandie – 160 000 entreprises ressortissantes
- 10 000 porteurs de projets accompagnés
- 45 000 étudiants formés / 12 écoles
- + de 800 entreprises accompagnées à l’International
- 11 Ports / 3 aéroports / 2 ponts gérés
- 8.2/10 satisfaction de l’accompagnement des entreprises par les CCI de Normandie (étude OpinionWay)
- 7 emplois crées en moyenne par entreprise accompagnée par les CCI de Normandie (étude OpinionWay)