Événements
Thématiques Normandie Calvados Caen Entreprendre Commerce CCI

Balasana : un centre de bien-être accompagné par la CCI Caen Normandie

Publié le  25/09/2020
Jacques-Olivier Gasly
Ancienne responsable formation dans le secteur de la beauté, c’est en Normandie qu’Emilie Morceau a décidé d’écrire son histoire entrepreneuriale.

Suite à la mutation en région de son conjoint, Emilie Morceau entreprend il y a quelques temps une formation autour de la grossesse et des activités centrées autour des bébés. Et c’est en ayant l’idée de fusionner ces différents univers que naît l’idée d’un centre dédié, propice au bien-être, pour les femmes, futures mamans et jeunes parents. « J’avais déjà eu une expérience de « sport-santé » à peu près similaire en Angleterre où j’étais responsable d’un institut de remise en forme au sein d’une clinique », détaille la jeune femme.

C’est alors qu’elle se rapproche de la CCI Caen Normandie et intègre le parcours de création « Ici Je Monte Ma Boîte ». « Le suivi avec une conseillère a été très bénéfique. C’est en effet très rassurant de savoir que l’on n’est pas seul dans ce projet, et c’est d’ailleurs grâce à ma conseillère que j’ai pu avoir la subvention régionale Coup de Pouce. Mais grâce à la CCI j’ai surtout pu rencontrer des banquiers, notaires, comptables… Une mise en relation sur les métiers juridiques qui m’a été d’une grande aide », explique Emilie Morceau.

Balasana, ouvert depuis le 1er octobre 2019 sur le parc Athena de Saint-Contest, non loin de Caen, se veut donc un lieu de bien-être ouvert aux futurs et jeunes parents, où sont proposées des activités de yoga pré et post-natales, pour les mamans, papas et bébés. « Ces activités existent déjà, mais de manière dispersée. La nouveauté consistait donc à pouvoir les regrouper et les proposer en un même lieu », détaille la jeune créatrice. Un lieu chaleureux, où tous peuvent se retrouver pour les activités, prendre un café ou simplement échanger ensemble sur la parentalité.

« J’ai également installé une cabine esthétique pour lâcher prise, s’offrir une heure de bien-être, en vivant un soin visage et corps. Je ne propose en revanche pas d’épilation ou de soin esthétique à proprement parler, mais plutôt des parenthèses de vie dans une période qui, par exemple pour la femme enceinte, reste très médicalisée. Mon souhait est véritablement d’allier le « sport-santé » et le bien-être de l’esthétique… ».

Après une période compliquée liée au confinement, l’activité de Balasana (qui signifie « posture de l’enfant » dans l’univers du yoga) repart doucement. « Notre activité ayant officiellement débuté en octobre de l’année dernière, il nous a fallu quelque temps pour nous faire connaître. Et alors que nous connaissions un début d’année plutôt prometteur jusqu’au mois de mars, le confinement a été un coup dur. Afin de ne pas perdre le lien, j’ai proposé des rendez-vous vidéo, mais ce n’est pas la même chose », admet Emilie Morceau dont l’activité de septembre s’est montrée plus active que les périodes précédentes.

Par  Jacques-Olivier Gasly