Événements
Thématiques Agroéconomie Normandie Formation Innovation Manche Saint-Lô Entreprendre Commerce CCI

FIM CCI Ouest Normandie : des étudiants défendent les couleurs de la Normandie

Publié le  24/09/2020
Jacques-Olivier Gasly
Les étudiants en 2ème année du Bac +5 Responsable d’affaires agroalimentaires de FIM – CCI Ouest Normandie sont à Avignon pour représenter leur organisme de formation à l’occasion du Grand Jury*, concours de création de produits alimentaires innovants organisé au Palais des Papes…

La Kornette et Boostea ! Voici le nom des deux innovations agroalimentaires proposées par la promo de 2ème année Bac +5 Responsable d’affaires agroalimentaires de FIM – CCI Ouest Normandie. « Dans le cadre de notre formation, nous avons été amenés à conduire un projet de création de produit agroalimentaire, de A à Z. De sa conception à sa réalisation en passant par les études de marchés, enquêtes consommateurs, marketing… », explique Ludovic Sauvey, étudiant en charge de la communication dans le cadre du Grand Jury. Avec de surcroît une contrainte de taille : tous les produits présentés doivent être innovants !

Divisés en deux groupes, les étudiants se sont alors lancés dans une véritable course de fond intégrant idées et tests culinaires, tous les projets présentés au concours devant certes être défendus à l’oral en faisant part de leurs arguments de vente, mais tous doivent également passer le test de la dégustation à l’occasion d’un show-room, spécialement aménagé dans le Palais des Papes d’Avignon.

« Avec le projet Kornette, nous avons eu l’idée d’incorporer des drèches, qui sont un co-produit issu du brassage de la bière, à la fabrication des galettes et renouveler ainsi le genre de la galette au blé noir. Mais plus qu’une simple pâte, nous avons conçu la Kornette comme un véritable produit de snacking », détaille Ludovic Sauvey. Elle aussi pensée à Saint-Lô, Boostea est une boisson énergisante légèrement pétillante, à base de Yerba Maté** et de pomme de Normandie.

« Au-delà du concours, cette façon d’appréhender l’univers des produits agroalimentaires nous a beaucoup apporté », reconnaît Ludovic Sauvey. Il s’agit du principe du « learning by doing » mis en œuvre au sein de FIM – CCI Ouest Normandie afin de répondre à trois objectifs pédagogiques : développer les compétences techniques et commerciales en mobilisant les enseignements (théoriques et pratiques) dans la réalité professionnelle ; développer les compétences de gestion de projet, dans le cadre d’une démarche d’innovation, depuis la conception à la mise sur le marché ; développer les compétences managériales en mode projet au sein d’une équipe.

*Le Grand Jury des Nouveaux Produits est un concours annuel de création de produits alimentaires innovants conçus et élaborés par les étudiants de l’Isema, l’école supérieure de commerce des entrepreneurs de la naturalité, située sur le Technopôle AGROPARC d’Avignon

**L’infusion de Yerba Maté est utilisée en Amérique du Sud pour ses nombreuses propriétés médicinales.

Par  Jacques-Olivier Gasly