Baromètre cafés, bars, restaurants en territoire Seine Estuaire
Pour compléter les différents dispositifs mis en place à l’échelle régionale, la CCI Seine Estuaire a souhaité produire son propre baromètre territorial pour permettre d’analyser au plus près la situation des cafés, bars et restaurants et d’évaluer le moral de cette typologie de commerçants durement touchés par la crise sanitaire.
Ce baromètre, qui donne un point de situation bimensuel, permet également de travailler et de proposer une offre de proximité la plus adaptée à leurs attentes.
Cette étude menée à l’échelle du territoire de la Seine Estuaire permet de sonder tous les 15 jours environ une cinquantaine de commerces représentatifs.
Les chiffres clés identifiés de la semaine du 22 au 25 juin
- 9 établissements déclarent encore solliciter le chômage partiel, ce qui représente 43% des effectifs
- 31% d’entre eux continuent de proposer une activité autre comme la vente à emporter (qui reste la principale « activité autre » avec 75% des suffrages)
- 56% estime que les clients respectent les mesures sanitaires et les gestes barrières
- 49% des commerçants interrogés pensent réaliser une perte de chiffre d’affaires de l’ordre de 30 à 70% par rapport à la même période en 2019
- 40% d’entre eux estiment que la principale difficulté rencontrée est de rassurer le client et 38% de n’avoir pas de visibilité sur les mois à venir
- Enfin, le moral des dirigeants des cafés, bars, restaurants obtient une note de 7,5 sur une échelle de 1 à 10.