Thématiques Agroéconomie Développement durable Normandie Développement international Orne CCI

Bien préparé, l’export peut rapporter gros !

Publié le  06/04/2022
De gauche à droite : Anne-Colette Alain, conseiller international Agrotech au sein de Team France Export Normandie aux côtés de Michel et Olivier Havard, du Domaine du Tertre
Situé à Maheru dans l’Orne, Le Domaine du Tertre vient d’être accompagné par Team France Export dans sa recherche de nouveaux débouchés à l’international. Une démarche payante dans la mesure où ses productions vont dorénavant s’exporter en Suède !

C’est dans le Nord du Perche, entre Sées et L’Aigle, que Michel et Olivier Havard produisent cidres, poirés et calvados. « Il s’agit de productions Bio qui ont pour particularité de ne pas contenir de sulfites », explique le père, Michel Havard. Avec son fils Olivier, il cultive depuis près de 8 ans cette différence, tant pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs que pour satisfaire un public sensible aux phénomènes d’intolérance, les sulfites étant à l’origine de certains symptômes. Un positionnement à forte valeur ajoutée qui permet aux productions cidricoles du Domaine du Tertre d’être présentes sur les tables de nombreux restaurants ainsi qu’en épiceries fines.

« Nous avions déjà quelques clients hors de France, mais sans avoir eu de réelle démarche spécifique puisque majoritairement, ces derniers sont des personnes qui ont découvert nos produits en les testant sur Paris et qui nous ont contacté par la suite… Là, nous avions le souhait d’une véritable démarche structurée, avec une sensibilité particulière pour les pays d’Europe du Nord, du fait de leur réceptivité aux productions bio et à la question des additifs alimentaires », souligne Olivier Havard.

Après une prise de contact auprès d’Anne-Colette Alain, conseiller international Agrotech au sein de Team France Export Normandie*, débute une phase d’identification des besoins et des capacités export du Domaine du Tertre, grâce au dispositif Panorama Xport, diagnostic porté financièrement par la Région Normandie. Une étape très vite complétée par une offre individuelle inscrite dans le cadre du Plan de Relance : Michel et Olivier Havard se voient alors proposer la possibilité de cumuler en termes de financements un ticket modérateur de la Région Normandie et le chèque relance financé par l’Etat.

« Pour nous, cela a été un vrai facteur incitatif », reconnaissent Michel et Olivier Havard, qui, contexte sanitaire oblige, réalisent tous leurs entretiens en visioconférence. « Très rapidement la Suède s’est imposée comme un pays de prospection intéressant pour Le Domaine du Tertre », explique Anne-Colette Alain. « Grâce au travail de mon homologue réalisé sur place, plusieurs contacts ont été pris et un distributeur s’est rapidement montré intéressé par l’offre de la famille Havard », détaille la conseillère. Un accompagnement fructueux puisqu’à l’issue de cette mise en relation, une première commande a d’ores et déjà été signée et d’autres sont envisagées et à adapter en fonction de la demande de la clientèle suédoise.

« Nous avons désormais inscrit la stratégie export au cœur de notre développement commercial et notre objectif est d’atteindre à plus ou moins brève échéance la part des 50 % de production à l’export sur une base de 10 à 15 000 cols/an que nous souhaitons également faire progresser. L’export est véritablement devenu essentiel pour nous », complète Olivier Havard, dont le cidre ravit désormais les papilles suédoises !

*La Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de commerce et d’industrie et Bpifrance pour constituer le guichet unique de l’export et faire gagner les entreprises françaises à l’international. Plus d’infos sur www.teamfrance-export.fr