« La MasterClass RSE des CCI, c’est une démarche d’exemplarité à destination des territoires », selon William Peronne, directeur de l’entreprise Cadécap.
A 48 ans, William Peronne a totalement révolutionné le fonctionnement de son entreprise, rachetée en 2016. « Dès 2018, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose et revoir complètement notre façon de travailler, réinventer totalement notre façon de faire », explique le chef d’entreprise. Son secteur d’activité ? Le traitement de surface et le décapage industriel sur de nombreux supports…
« Nous évoluons dans un secteur d’activité particulièrement polluant dans la mesure où celui-ci utilise essentiellement des produits chimiques. Une pollution qui s’entend tant au niveau environnemental qu’au niveau de l’environnement de travail lui-même, en raison de l’exposition de nos collaborateurs à ces produits », explique William Peronne, directeur de l’entreprise Cadécap.
C’est alors une transformation radicale qui s’opère au sein de la société, implantée sur la commune d’Hermival-Les-Vaux, non loin de Lisieux, dans le Calvados. « Nous avons décidé qu’il fallait retirer totalement le décapage chimique traditionnel de notre offre commerciale. Et pour y parvenir, nous nous sommes donnés 18 mois », révèle William Peronne. Un véritable défi pour ses équipes qui doivent rapidement identifier de nouvelles solutions pour remplacer les 200 tonnes de produits chimiques utilisés annuellement par l’entreprise…
« Nous nous sommes imposé un cadre exigeant pour mettre au point ce nouveau procédé, car à l’époque, il n’existait aucune alternative sur le marché, et je dois bien avouer qu’aux yeux de nos clients, nous sommes passés pour de doux rêveurs. Tout le monde nous opposait un « oui mais, on a toujours fait comme ça ! ». Mais quand nous avons réussi à mettre au point cette nouvelle façon de travailler qui passe par une solution végétale, et surtout à démontrer que cela fonctionne, avec des résultats qui sont largement supérieurs à ce que nous faisions par le passé, nos clients n’ont pas eu de mal à nous suivre. Mieux, alors que dans premier temps nous pensions être plus chers que nos concurrents, l’un des effets de la pandémie a été l’augmentation des cours de la chimie traditionnelle qui est aujourd’hui devenue plus onéreuse que nous… ».
« Pour moi, lorsque l’on initie une démarche RSE, il y a une chose très importante à prendre en compte, c’est le sens que l’on donne aux choses et les valeurs que l’on défend. Et à cela s’ajoute un autre enjeu : celui du développement du territoire… Pourquoi aller chercher à l’autre bout de la planète ce que l’on peut trouver à côté de chez soi ? De plus, le business amène le business. Le développement du territoire, c’est le développement de notre propre business… C’est aussi cela la RSE, du bon sens paysan : on ne va pas chercher des œufs à l’autre bout de la planète alors que l’on a une ferme qui produit des œufs bio à côté de chez soi… ».
Contacté par la CCI Seine Estuaire lors de la mise en place de ses MasterClass RSE, William Peronne n’a pas hésité une seule seconde : il fallait qu’il en soit ! « Quand la CCI lance une démarche d’exemplarité à l’échelle du territoire, moi qui suis impliqué dans une conduite de changement, je n’ai pas le droit de dire non ! Et en interne, former des collaborateurs à ces nouveaux enjeux, c’est aussi les impliquer dans la démarche », souligne le chef d’entreprise.