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Impossible encore, à quelques jours de l’échéance du 30 mars, de prédire quelles seront les conséquences du Brexit sur le trafic Transmanche sur le port du Havre. Afin d’éviter le pire, les équipes d’Haropa-Port du Havre sont néanmoins à pied d’œuvre pour finaliser les derniers aménagements…

C’est pourtant sans attendre ce résultat que les services d’Haropa-Port du Havre ont entamé une série de travaux sur le terminal de Grande-Bretagne, pour un montant d’1,5 M€. En effet, sans présumer des modalités retenues pour quitter l’Union européenne, la réintroduction des formalités douanières et le contrôle des passagers vont avoir pour principales conséquences un allongement des procédures d’embarquement et de débarquement. Une attente que certains pourraient être tentés de contourner en déportant leur point de passage, Calais notamment, vers d’autres ports de la Manche.

« En fonction des différents scénarii, nous pourrions avoir à gérer de 30 à 40 % de trafic supplémentaire au Havre sur le Transmanche », explique Baptiste Maurand, DGA d’Haropa-Port du Havre. Un trafic aujourd’hui réalisé par l’opérateur Brittany Ferries et qui avoisine les 30 000 camions et 150 000 passagers. « Etant donné que nous sommes propriétaires des infrastructures, nous mettons tout en œuvre pour que le délégataire puisse assurer ses missions dans les meilleures conditions et surtout afin que les usagers soient le moins possible pénalisés », assure le directeur.

Des travaux qui ont consisté en la remise en service d’une rampe d’accès pour permettre au Normandie, nouveau navire annoncé dès cet automne de Brittany Ferries, de charger simultanément sur le bas et sur le haut du pont. Ont été aussi pensées la réorganisation des flux des véhicules ainsi que la création d’aubettes d’entrée et de sortie pour garantir la sécurisation des accès au terminal.

Et si le port a tout mis en œuvre pour être prêt dès le 30 mars, Brittany Ferries a également de son côté anticipé pour être en capacité de gérer au mieux ce qui pouvait l’être. C’est ainsi que les effectifs havrais vont dès la semaine passer à 29 personnes. « Nous venons de réaliser 10 embauches pour renforcer les équipes sur place. Après une période de formation, ce personnel sera essentiellement affecté sur des postes d’agent d’escale, affectés à l’enregistrement des véhicules et de leurs passagers ainsi que des piétons », explique Mathieu Ledoux, responsable du site. Par ailleurs, Brittany Ferries, qui assure déjà la liaison avec Portsmouth, a annoncé doubler ses rotations à compter du 30 mars.

Complément d’information avec Baptiste Maurand, DGA d’Haropa-Port du Havre, au micro de Jacques-Olivier Gasly

-Présentation des travaux réalisés

-De nouveaux contrôles en vue

 

 

Comprendre le Brexit : l’infographie Franceinfo 

Par  Jacques-Olivier Gasly