Événements
Normandie Calvados Eure Manche Orne Tourisme Seine-Maritime Emploi Commerce CCI

Calvados : les acteurs du tourisme se réunissent à Cabourg

Publié le  01/04/2019
Jacques-Olivier Gasly
Tourisme-CCI-Cabourg
Inauguration des Rencontres des professionnels et acteurs du tourisme de Cabourg. De gauche à droite : François Mazière (directeur général CCI Caen Normandie), Eric Huet (élu tourisme de la CCI Seine Estuaire), Guy Nordmann (vice-président de la CCI Caen Normandie), Béatrice Guillaume (élue Calvados Attractivité), Jacques Belin (président du pôle TES) et Stéphanie Morteveille (responsable de la délégation Pays d’Auge Lisieux de la CCI Seine Estuaire).
La journée Rencontres des professionnels et acteurs du tourisme fait le plein sur l’hippodrome de Cabourg.

C’est sur l’hippodrome de Cabourg que s’est tenue dernièrement la 27ème journée des Rencontres des professionnels et acteurs du tourisme. “C’est aussi la dixième année que nous organisons cette manifestation sur l’hippodrome de Cabourg et nous enregistrons tous les ans de nouvelles demandes. Nous comptons ainsi 20 nouvelles structures sur les 170 qui exposent cette année”, explique Guy Nordmann, vice-président de la CCI Caen Normandie.

Et si le territoire concerné repose essentiellement sur le Calvados, commun aux deux CCI de Caen Normandie et Seine-Estuaire, les exposants viennent également des départements limitrophes de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime. Un engouement tel que les organisateurs ont été dans l’obligation d’établir une liste d’attente et de refuser des participants…

Lors de cette journée, les exposants (producteurs, activités de loisirs, lieux de visites…) reçoivent la visite de près de 750 visiteurs, dont l’activité professionnelle est elle aussi basée sur le tourisme. “Mais il s’agit cette fois-ci des hébergeurs (de l’hôtellerie aux propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes), désireux d’obtenir des informations touristiques qu’ils pourront par la suite proposer à leurs clients que sont les touriste, et ainsi leur permettre d’agrémenter voire prolonger leur séjour chez nous”, précise l’élu.

De l’information… et du recrutement !

En offrant la possibilité aux professionnels du tourisme de disposer en un seul et même lieu d’un maximum d’informations touristiques, les organisateurs ont également souhaité proposer aux participants de ces Rencontres, outre des ateliers thématiques, la possibilité d’effectuer des rendez-vous de recrutement.

“Nous avons monté un partenariat avec l’Académie du recrutement, service dont nous sommes à l’origine, le Crous et les étudiants en 1ère année de master Ressources humaines de l’école MBWay, une opération de recrutement spécifique, en faisant se rencontrer entreprises et candidats”, explique la CCI. Mais plus qu’une simple opération de recrutement, c’est un changement de paradigme appliqué aux entreprises que la CCI Caen Normandie a souhaité mettre en place en lien avec l’Académie du recrutement.

“Il faut casser les codes du recrutement. Mettre en parallèle les annonces des entreprises face aux CV, ça ne fonctionne plus. Nous avons donc décidé de mettre en place une nouvel accompagnement pour les entreprises dans la formalisation de leurs besoins, puis dans la manière de se présenter”, complète le représentant de la CCI Caen Normandie.

Après une diffusion de l’offre via la plateforme JOBAVIZ du Crous, toutes les annonces ont été étudiées puis sélectionnées par les étudiants du Master MBWay, afin de présenter les profils les plus compatibles. “C’est un vrai gain de temps”, reconnaît Mickaël Mullto, de l’entreprise AJ Hackett, spécialisée dans le saut à l’élastique et dont les effectifs passent de 5 personnes en basse saison à plus d’un vingtaine en été. “L’avantage, c’est que les candidats que nous rencontrons ont tous été contactés en amont. Ils savent donc ce que nous recherchons : type de contrat, contraintes… mais aussi les valeurs de l’entreprise. Ce qui fait que les personnes qui viennent sont réellement motivées et nous, nous ne perdons plus de temps à tout réexpliquer à chaque fois”.

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    « Face à des commerçants perdus dans les possibilités d’accompagnement, la CCI a un rôle de coordinateur »