Événements
Thématiques Normandie Formation CCI

CCI : l’offre de formation et les nouveaux grands projets en Normandie

Publié le  15/09/2022
Jacques-Olivier Gasly
L’une des missions des CCI est la formation qui est une des composantes de l’ADN des CCI. Après l’Education nationale, le réseau des CCI de Normandie est le premier acteur de la formation en Normandie. Les Chambres de commerce sont pleinement mobilisées dans la formation des jeunes, des salariés et des personnes en recherche d’emploi.

Les 11 centres de formation de la région proposent de nombreux cursus : CAP, diplôme d’ingénieur, grande école de commerce, par la voie de l’apprentissage, à temps plein ou grâce à la formation continue.

Les organismes de formation des CCI en Normandie : 11 écoles / CFA

– 2 écoles de commerce : Néoma – EMN
– 2 écoles d’ingénieurs : ESIGELEC – POLYVIA
– 7 écoles / CFA Métiers : FIM FORMATION – CFAIE – 3IFA – ESCCI – IFA Marcel Sauvage / CEPPIC – ADEN Formation – ICEP.

La rentrée fût excellente pour les 11 écoles du réseau CCI de Normandie. Au 31 août 2022, 11 600 contrats d’apprentissage étaient signés, soit une augmentation de plus de 10 % par rapport au 31 août 2021.
Sur 3 500 offres, il reste environ 900 places à pourvoir dans ses 11 CFA. Les inscriptions se poursuivent jusqu’à fin novembre, ces écoles recrutent encore ! Les intéressés sont invités à contacter les écoles et à découvrir le catalogue complet des formations sur le site www.normandie.cci.fr/nos-écoles.

Les écoles des CCI de Normandie se réinventent sans cesse pour répondre aux besoins des entreprises, faciliter l’insertion professionnelle et encourager les réussites individuelles et collectives. Le recrutement est la préoccupation principale des chefs d’entreprise tous secteurs confondus.

De nombreuses offres sont à pourvoir dans les métiers :

– Café-Hotels-Restaurants, et tout particulièrement les métiers du Service en salle
– Transport / Logistique particulièrement au Havre et à Caen
– Le secteur de l’informatique à Caen et au havre
– Des pharmaciens sont recherchés à Rouen
– Dans l’environnement à Evreux et à Caen,
– Dans la formation aux métiers de l’Industrie à Cherbourg
– Dans le secteur de la coiffure à Alençon et Val de Reuil.

Les CCI sont focalisées sur les besoins des entreprises et dispensent des formations au plus près des exigences du marché de l’emploi.

Ainsi :

– Le centre de formation ADEN propose depuis cette année le Bachelor journaliste, en partenariat avec l’institut Européen de journalisme. Il reste quelques places pour cette rentrée.
3IFA propose un nouveau BTS à L’Aigle pour former aux métiers de l’informatique : BTS SIO (Services informatiques aux organisations), option SLAM (Solutions logicielles et applications métiers).
– L’ESIGELEC a déposé auprès de la commission des titres d’ingénieurs une demande d’ouverture d’un Bachelor en maintenance des systèmes intelligents et connectés (MSIC). Ce Bachelor MSIC vise à former en 3 ans des cadres intermédiaires étant capables d’installer, de maintenir en condition opérationnelle, de sécuriser et d’améliorer des systèmes pluri-techniques intelligents et connectés. Cette formation répond aux besoins de compétences liés au développement industriel de la Normandie et notamment dans les domaines de l’énergie.
– L’EMN ouvre un « Programme Grande école » – Le programme Grande école est un cursus généraliste de niveau Bac + 5 qui aborde toutes les composantes du management et de la gestion d’entreprise dans un contexte international. Un partenariat a été signé entre l’EMN / La CCI de la Réunion et de la CCI de la Martinique pour un déploiement du diplôme normand sur les territoires ultra marins.

Ces quelques exemples de projets innovants, uniques en Normandie, démontrent que ces écoles se réinventent sans cesse pour répondre en temps réel aux besoins des entreprises.

Par ailleurs, auprès du plus jeune public, les CCI proposent, en partenariat avec l’Agence de l’Orientation, le dispositif mini-stage qui rencontre un vrai succès, en permettant aux collégiens, lycéens et étudiants de découvrir des métiers (stage de 1 à 5 jours pendant les vacances scolaires y compris les vacances d’été, dans tous les types d’entreprises publiques ou privées).

Par  Jacques-Olivier Gasly