Événements
Thématiques Création / Reprise Développement durable Normandie Formation Manche Entreprendre Emploi Industrie Commerce CCI

Rentrée des CCI : plus que jamais être aux côtés des entreprises !

Publié le  14/09/2022
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Yves Lefebvre, président CCI Seine Estuaire, Daniel Dufeu président CCI Ouest Normandie, Richard Lenormand, directeur Général Hommage aux Héros, Stéphane Gâteau, président Hommage aux Héros, Gilles Treuil, président CCI Normandie, Manuel Le Roux, président CCI Caen Normandie.
Réunis à Saint-Pair, dans la Manche, les présidents des CCI de Normandie ont organisé une conférence de presse de rentrée afin de présenter leurs actualités, mais aussi prendre part à un sujet majeur de la rentrée : la sobriété énergétique…

Rassemblés dans les locaux de la CCI Ouest Normandie sur la commune de Saint-Pair-sur-Mer, non loin de Granville, dans la Manche, les présidents des CCI de Normandie ont fait le point sur la rentrée et les grands rendez-vous attendus. Mais actualité oblige, la crise énergétique s’est elle aussi invitée au tour de table… « La donne géopolitique actuelle, cumulée aux effets du réchauffement climatique, font peser un risque majeur de pénurie d’énergie cet hiver », s’est ainsi exprimé Gilles Treuil, président de CCI Normandie, dès son introduction.

« Les CCI ont fait de la performance énergétique des entreprises, un thème d’action depuis des années. Elles disposent donc d’outils, d’expertises et de retours d’expériences à même de pouvoir générer un effet levier significatif et rapide », a-t-il ajouté, tout en précisant qu’un outil de diagnostic à destination des entreprises était actuellement en cours de déploiement.

Fidèle à leur mission d’écoute des entreprises, les CCI sont également aux avant-postes de la formation en étant en Normandie le premier acteur après l’Éducation Nationale. Une rentrée qui s’avère d’ailleurs excellente pour le réseau CCI de Normandie, qui, avec 11 600 contrats d’apprentissage signés au 31 août 2022, enregistrent une hausse de plus de 10 % par rapport à l’année dernière dans leurs 11 écoles et CFA.

Des CCI qui bénéficient par ailleurs d’une excellente image auprès des entreprises puisqu’à l’occasion d’une enquête réalisée par Opinionway pour évaluer l’action des CCI, il apparaît que 76 % des entreprises interrogées considèrent utile l’accompagnement des CCI et lui attribuent une note de satisfaction globale de 8,2 sur 10. Mieux, 85 % des entreprises interrogées estiment que le premier bénéfice de l’accompagnement des CCI a été de pouvoir maintenir leur activité malgré la crise sanitaire.

Désireuses de répondre aux attentes des entreprises en matière de business, les CCI de Normandie ont également présenté leur programme des manifestations à venir d’ici à la fin de l’année 2022, avec dès le 11 octobre, la 20ème édition des RAN, les Rendez-vous d’Affaire de Normandie. Organisé à Deauville, ce temps fort a pour objectif de permettre aux PME normandes de rencontrer des donneurs d’ordres auxquels elles n’ont pas toujours accès à l’occasion de rendez-vous de 20 minutes, sous forme de « speed meeting ». Le 10 novembre, place au salon de la Création/Reprise d’entreprise. Une thématique majeure en Normandie où 36 500 entreprises ont été créées en 2021, soit 5 100 de plus que l’année précédente et où les entreprises accompagnées par le CCI, notamment au travers du dispositif « Ici Je Monte Ma Boite », affichent un taux de survie à 3 ans de 87, 5% contre 71 % au niveau national. Enfin le 8 décembre, place au Forum Femmes & Challenges, initiative unique en France en faveur de l’entreprenariat au féminin, qui sera organisé au Carré des Docks, au Havre et consacrera sa journée à la thématique de l’audace avec cet intitulé : « Oser pour réussir ! ».

Des CCI qui entendent également rappeler leur rôle d’acteur fort du territoire en interpellant les pouvoirs publics sur des sujets emblématiques, tel celui de la LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie). « Où en est-on ? » s’est ainsi étonné Gilles Treuil, ajoutant que les entreprises et les emplois de la région dépendaient directement « d’infrastructures de qualité et performantes ».

Hommage aux Héros : les CCI disent oui !

En marge de cette conférence de presse de rentrée des CCI de Normandie, une présentation a été faite du projet de nouveau concept touristique intitulé « Hommage aux Héros », qui ambitionne d’attirer jusqu’à 600 000 visiteurs par an. Un projet qui pourrait voir le jour en 2025 à Carentan-les-Marais, dans la Manche, et qui représente un investissement de plus de 90 millions d’euros. Présenté comme un site immersif destiné à raconter l’histoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, cette installation est également synonyme d’emplois directs (300) et indirects, ainsi que de nombreux marchés pour les entreprises locales.

« Ce magnifique projet se devait de bénéficier du soutien de nos CCI normandes », a expliqué Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie, en présentant la convention de partenariat signée entre la CCI Normandie et l’Association Hommage aux Héros. Une convention qui portera sur les domaines de l’emploi et de la formation, et qui comportera également des actions de communication et de promotion ainsi que le recours à l’outil « CCI Business » pour permettre aux entreprises locales d’avoir accès aux différents lots prévus dans le cadre de la réalisation du projet, une manière « d’optimiser la valeur ajoutée de ce formidable projet », a-t-il insisté, tablant sur des retombées économiques estimées entre 22 et 32 millions d’euros.

Par  Jacques-Olivier Gasly