Événements
Thématiques Normandie Formation Manche Emploi Industrie CCI

Une formation menuisier aluminium dès janvier 2023 à Coutances

Publié le  16/09/2022
Jacques-Olivier Gasly
La filière Industrie FIM CCI FORMATION Ouest Normandie et l’AFPA de Coutances ouvrent une formation « Menuiserie Aluminium » en Janvier 2023.

Sollicitée par plusieurs entreprises locales en recherche de menuisiers aluminium qualifiés, l’équipe de la filière industrie du campus de Granville de FIM CCI Formation Normandie s’est mise en action pour leur trouver une solution. Les collaborateurs FIM CCI sont entrés en contact avec l’AFPA de Coutances qui dispose du plateau technique nécessaire à la formation des futurs menuisiers. Un partenariat vient de voir le jour, avec l’ouverture d’une formation « Menuiserie Aluminium » dès Janvier 2023.

Ce métier qui demande de la technique, de la précision et de l’esthétisme est souvent réservé aux hommes et femmes qui possèdent de bonnes aptitudes manuelles mais pas seulement. Le menuisier aluminium peut être en contact des clients. Il doit donc posséder des qualités commerciales, être à l’écoute mais aussi pédagogue afin de travailler en équipe. Spécialiste de l’aluminium mais aussi du PVC, il fabrique de nombreux ouvrages tels que des vérandas, des verrières, des portes-fenêtres, des baies … Il doit s’adapter aux exigences de la clientèle et faire preuve d’’initiative et d’autonomie.

Un secteur professionnel qui recrute

La menuiserie aluminium est un secteur qui vit avec son temps avec les moyens techniques qui évoluent constamment !

Aujourd’hui les entreprises s’appuient sur des solutions d’automatisation et ont associé le design dans leur conception pour que leurs travaux s’intègrent parfaitement dans les bâtiments du quotidien. La robotique est également devenue le bras droit du menuisier aluminium, dans un objectif de simplification des tâches, de diminution de la pénibilité au travail et des risques d’accident.

Les entreprises recherchent aujourd’hui des personnes capables de répondre aux nouvelles méthodes utilisées dans la fabrication de la Menuiserie Aluminium. Pour répondre à cette forte demande, FIM CCI Formation et L’AFPA ont mis en place une formation adaptée et collaborent avec des entreprises partenaires telles que : ASC ROBINE à Bréhal, ALUGLASS à Poilley, AMB à Bourguenolles, MILLET à Saint Pair sur Mer, BOCHASSY à Avranches, AML MENUISERIE à La Haye du Puits…

Ses entreprises garantissent aux candidats un apprentissage au sein de leurs ateliers avec des embauches à la clef.  La formation Menuiserie Aluminium est une formation avec une alternance (apprentissage ou professionnalisation) qui se déroule sur le plateau technique de l’AFPA à Coutances. Cette formation de 470 heures est ouverte à 12 candidats.

Pour candidatez, plusieurs dates sont à retenir :

  • Le 19 septembre 2022 : De 9h à 10h : rendez-vous d’informations et JOB DATING avec les entreprises pour l’alternance. Cet évènement est organisé dans les locaux de l’AFPA à Coutances. Ne pas oublier le CV !
  • Les 6 octobre 2022, 27 octobre 2022 et 17 novembre 2022 de 10h00 à 12h00 : réunion d’informations collectives.
  • Le 1er décembre 2022 de 9h à 12h30 : rendez-vous d’informations et JOB DATING avec les entreprises pour l’alternance. Cet évènement est organisé dans les locaux de l’AFPA à Coutances. Ne pas oublier le CV !

Les personnes intéressées doivent prendre contact auprès de Dominique Kerbart par téléphone au : 02 33 91 21 30 ou par mail à dominique.kerbart@normandie.cci.fr

Par  Jacques-Olivier Gasly