Événements
Thématiques Normandie CCI Médias / Vidéos

CCI Prévention : anticipez et surmontez vos difficultés !

Publié le  07/09/2020
Jacques-Olivier Gasly
de gauche à droite : Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole – Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire – Gilles Treuil, président de la CCI Normandie – Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie – Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie – Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie
Dans la foulée des mesures mises en place par le réseau des CCI de Normandie, CCI Prévention propose aux entrepreneurs de faire le point sur leurs difficultés pour anticiper les défaillances.

Dès le 13 mars, pour faire face à l’urgence économique imposée par la situation sanitaire et le confinement qui en a découlé, les CCI de Normandie ont mis en place un numéro de téléphone unique afin d’accompagner et d’informer les entreprises de la région. « En tout, nous avons renseigné et accompagné 7 000 entreprises par ce biais », explique Gilles Treuil, président de CCI Normandie. S’en sont également suivi d’autres initiatives, dans le cadre du dispositif CCI Relance, pour lequel de nombreux chefs d’entreprise ont été sondés sur leurs besoins.

« C’est ainsi qu’a vu le jour « Protégez-vous Normand » par exemple, qui permet à la fois à des entreprises de trouver sur une même plateforme des outils de protections individuels fabriqués en Normandie, et aux entreprises qui les produisent, souvent habituées à un rôle de sous-traitant, de bénéficier d’un canal de distribution », détaille le président de la CCI Normandie.

Un lien essentiel avec le terrain que les CCI entretiennent au quotidien, notamment au travers d’enquêtes régulières auprès des entreprises et commerçants, et dont la restitution prend la forme de baromètres, publiés désormais tous les mois. « Ces enquêtes permettent de prendre le pouls de l’économie locale », explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole. « Et les 500 chefs d’entreprise que nous avons interrogés connaissent des situations différentes. Ainsi, si 46 % estime que leur chiffre d’affaires est relativement stable sur les 3 derniers mois par rapport à la même période l’année dernière, ils sont 25 % à dire que ce dernier est en baisse. Par ailleurs, près de 41 % d’entre eux n’arrivent pas à se projeter sur la fin de l’année… », détaille le président de la CCI Rouen Normandie.

Et c’est pour répondre à cette incertitude que le réseau des CCI de Normandie vient de développer un nouveau produit : CCI Prévention. « Il s’agit d’un outil d’aide à la décision permettant aux entreprises fragilisées d’anticiper les difficultés et d’agir avant qu’il ne soit trop tard », explique à son tour Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie. « Il est impératif dans ce genre de situation de ne pas attendre en baissant la tête. Dès lors qu’une entreprise pressent des difficultés, il faut qu’elle nous contacte. Pour cela nous avons mis en place un numéro unique, le 02 32 100 900, ainsi qu’un site internet dédié », détaille le président de la CCI Caen Normandie.

« Derrière ce numéro, nous mobilisons 10 conseillers CCI », précise Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire, estimant difficile de se prononcer précisément sur le nombre d’appels attendus. « Nous tablons sur un volume variant de 3 à 5 000 appels d’ici la fin de l’année. Mais cela dépendra essentiellement du niveau de prise de conscience à demander de l’aide, ce qui est loin d’être évident. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’au travers de cette action, nous agissons en qualité de chefs d’orchestre et coordonnons tout un ensemble d’acteurs qui œuvrent à la résolution des problèmes des chefs d’entreprise : tribunaux de commerce, mandataires judiciaires, association de prévention (60 000 rebonds, APESA)… ».

Des entreprises qui, dès le début de la crise, ont pu compter au cas par cas sur une mobilisation de tous les instants de la part des CCI. « Sans donner de nom, nous sommes par exemple intervenus pour une entreprise de l’Orne qui venait de changer de numéro de Siret et qui était dans l’impossibilité de mettre en place un dossier d’activité partielle ; dans un autre dossier, nous sommes intervenus pour permettre à un salon de coiffure en difficulté avec sa banque d’accéder au Prêt Garanti par l’Etat en prenant contact directement pour elle avec la Fédération bancaire française… Et ce sont cette proximité et cette agilité que les entreprises pourront retrouver au numéro unique que nous mettons en place. Une fois encore, nous ne le répéterons jamais assez, il faut nous contacter le plus en amont possible », insiste Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie.

« C’est un outil que nous avons voulu réactif », complète Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest-Normandie « et qui surtout s’adresse à tous les secteurs, car aucun ne semble épargné. Si l’on regarde le secteur du tourisme, il y a eu une belle fréquentation qui peut réjouir, mais la baisse de la clientèle étrangère auprès des professionnels du tourisme a eu un réel impact sur les chiffres d’affaires, sans parler des annulations dans le secteur de l’événementiel… ».

CCI Prévention est pris en charge par les CCI de Normandie et couvre l’ensemble de la région via :

☎          un numéro de téléphone unique : 02 32 100 900

             une page web dédiée : https://www.normandie.cci.fr/cci-prevention/

Par  Jacques-Olivier Gasly