Événements
Normandie Calvados Eure Développement international Manche Orne Seine-Maritime Entreprendre Industrie Commerce CCI

RAN 2023 : nouveau succès pour les CCI de Normandie !

Publié le  15/11/2023
Jacques-Olivier Gasly
570 participants, 4 500 rendez-vous… L’édition 2023 des Rendez-vous d’affaires de Normandie, organisée le 14 novembre au CID, à Deauville, par les CCI de Normandie s’est avérée être un véritable succès. Avec une nouveauté cette année : la présence de donneurs d’ordres étrangers.

Mieux connaître son territoire et faire du business en direct, telles sont les promesses, chaque fois tenues, des Rendez-vous d’affaires de Normandie organisés par les CCI de Normandie, et qui en font le succès. A l’occasion de cette 21e édition, les RAN ont ainsi rassemblé sur une journée quelques 320 entreprises, permettant l’organisation de 4 500 rendez-vous BtoB, contre 3 000 lors des précédentes éditions.

Chargé de mission Gestion et politique industrielle au sein du CNPE de Penly, Hugues de Beaufort apprécie justement le côté opérationnel d’une telle organisation. « Avec nos collègues présents sur cette journée, nous avons près d’une centaine de rendez-vous ». Des sous-traitants qui souhaitent rencontrer le donneur d’ordres, mais aussi des sous-traitants ciblés par l’énergéticien.

« Nous avons bien entendu des besoins en lien avec les grands chantiers que sont l’EPR II et les visites décennales, mais nous avons également des besoins récurrents pour assurer le quotidien de nos installations », complète le chargé de mission. L’entreprise source en effet chaque année près de 35 % de ses achats à l’échelle de la Normandie, soit 150 millions d’euros directement injectés dans l’économie locale.

Très engagé dans la filière nucléaire, Jean-François Mabille, directeur adjoint de l’entreprise Netman, installée à Valliquerville, non loin d’Yvetot (76), a lui aussi profité de cette journée pour présenter les domaines d’activité de son entreprise. « Nous sommes prestataire en matière de propreté et de logistique auprès de clients issus de secteurs réglementés comme ceux de la santé ou du nucléaire. Nous sommes à ce titre déjà présents dans plusieurs centrales françaises (Rhône, Gironde), et en Normandie, sur le site de Flamanville ; par le passé, nous avons déjà travaillé avec Penly et Paluel. Ce type de journée est donc justement intéressant pour nous, car c’est l’occasion de rencontrer des interlocuteurs qui sont à l’écoute, afin de leur présenter nos savoir-faire », explique le responsable.

Une édition 2023 ouverte sur le monde !

Si l’édition 2023 a été marquée par un nombre record de rendez-vous BtoB, elle a également été marquée par une nouveauté : celle de son ouverture à l’international. Ainsi une délégation de 10 donneurs d’ordres, algériens et tunisiens, a fait le déplacement, accompagnée par le réseau Team France Export.

« Il est très compliqué pour nous, depuis la Tunisie, d’échanger et d’identifier des partenaires avec lesquels nous pourrions travailler, simplement en échangeant par téléphone ou en visioconférence. Là, nous pouvons profiter d’une véritable discussion avec notre interlocuteur et exprimer plus facilement nos besoins », explique Ryadh Ben Ayed, responsable de l’entreprise La Tunisie Mécanique, spécialisée dans la fabrication d’amortisseurs pour les équipementiers (véhicules légers et poids lourds).

Accompagné lui aussi par les équipes Team France Export dans le cadre du programme « L’export commence en France », Mohamed Salah Daas, représente le groupe Benhamadi et sa filiale Condor. Il s’agit du 2ème plus grand groupe privé d’Algérie qui regroupe 28 entreprises, réparties sur 13 secteurs d’activité (construction de petit électroménager, lave-linge, panneaux photovoltaïques, agroalimentaire, hôtellerie…). « Pour nous, ce type de journée permet d’identifier des contacts en vue de marchés potentiels. Nous exportons aujourd’hui nos productions vers 16 pays dans le monde et nous avons souvent besoin de partenaires locaux. C’est par exemple le cas pour la pose des panneaux de bardage que nous fabriquons et qui constituent également une activité de notre groupe ».

Par  Jacques-Olivier Gasly