Chaudronnerie Villette : une reprise sécurisée par la formation de son dirigeant
Son entreprise, Olivier Villette la connaît sur le bout des doigts. Successivement apprenti, puis ouvrier, responsable d’atelier et enfin associé, c’est en 2019 qu’il décide d’endosser le costume de dirigeant d’entreprise à la faveur de la reprise de Lenoir-Maurouard. C’est là en effet qu’il crée sa société : Chaudronnerie Villette, située sur la commune de Montebourg (50), non loin de Valognes.
L’entreprise est spécialisée dans les métiers de la chaudronnerie et de l’usinage, ce qui lui permet d’intervenir sur la fabrication de pièces métalliques pour l’industrie agro-alimentaire, le naval ou les TP, mais aussi sur l’étude et la réalisation de machines spéciales et de convoyeurs.
Mais s’il maîtrise sans aucune difficulté tous les aspects techniques de l’entreprise, Olivier Villette avait besoin de se perfectionner sur toutes les notions administratives et comptables de la gestion d’entreprise. Raison pour laquelle il n’a pas hésité à se tourner vers l’Ecole de Managers de Caen pour y suivre une formation spécifique au métier de chef d’entreprise.
« J’avais besoin de suivre cette formation. En effet, j’avais tout à apprendre des questions relatives à la gestion de l’entreprise et cela a été une grande découverte. Et aujourd’hui, je peux dire que ce cursus m’a transformé », explique Olivier Villette qui apprend ainsi à lire un bilan, à intégrer son positionnement dans la communication avec le personnel « mais aussi à prendre du recul et se projeter à 3 ou 5 ans », assure le chef d’entreprise.
Créée à l’initiative des CCI de France, l’École des Managers est une formation individualisée, professionnalisante et diplômante qui s’adresse aux créateurs, repreneurs et nouveaux dirigeants qui souhaitent acquérir toutes les compétences du chef d’entreprise. En Normandie, celle-ci dispose de deux représentations : l’une à Caen, l’autre à Rouen.
« Cette formation m’a mis en confiance et surtout m’a permis de me situer vraiment dans mon fauteuil de chef d’entreprise », assure Olivier Villette. Aujourd’hui son entreprise compte 17 personnes réparties entre un atelier chaudronnerie de 1 400 m² et un atelier usinage de 300 m².