Les masques chirurgicaux Made in Normandie arrivent sur le marché !
Un investissement de 1 800 000 euros décidé dès le 20 mai 2020, une installation débutée le 17 août, une cadence de production moyenne de 200 000 masques depuis le 1er septembre qui devrait progressivement monter jusqu’à 400 000 et une capacité totale de 130 millions de masques par an : les chiffres relatifs à la toute nouvelle unité de production de masques chirurgicaux du Groupe Lemoine ont de quoi donner le vertige…
C’est en effet dans l’une de ses implantations normandes, à Athis-de-l’Orne plus précisement, que le Groupe Lemoine a décidé d’investir dans une machine de fabrication européenne dédiée à la production de masques, opérationnelle depuis le mois de septembre et officiellement inaugurée le mardi 20 octobre 2020.
« Dès le début du confinement, nous avons transformé notre outil de production pour lutter à notre manière contre la pandémie en fabricant des écouvillons qui faisaient défaut dans les milieux médicaux. Sur cette même période, d’autres industriels et des particuliers, constatant que la France n’était pas autosuffisante sur les masques, se sont alors lancés dans la fabrication de masques en tissu. Mais pour les masques chirurgicaux, c’était plus compliqué. C’est de là qu’est venue notre décision de poursuivre notre lutte contre l’épidémie en favorisant la reconquête de la souveraineté nationale en matière de dispositifs sanitaires », explique Jeanne Lemoine, directrice du Groupe Lemoine.
Une production qui visiblement était très attendue, le Groupe Lemoine venant déjà de commercialiser quelques 3 200 000 unités et comptant déjà sur un carnet de commandes de 17 400 000 (l’usine fonctionne actuellement 7 jours sur 7, grâce au recrutement dédié de 30 collaborateurs). Des masques que les entreprises et les particuliers peuvent d’ores et déjà se procurer sur la plateforme Protégez-vous Normand, initiée par les CCI de Normandie et le Groupe Diffusion Plus.