Événements
National Normandie Transport / Logistique Maritime / Portuaire Emploi Industrie Commerce CCI

Commerce et Brexit : les chefs d’entreprise s’expriment

Publié le  06/02/2019
Jacques-Olivier Gasly
Barometre-Fev-2019
42 % des commerçants ont déclaré un chiffre d'affaires en baisse
L’économie normande se replie au 2e semestre 2018 dans un contexte social difficile lié au mouvement des « gilets jaunes ». Le commerce en est la principale victime avec une forte dégradation de son activité. Cette nouvelle édition du Baromètre des affaires publié par le réseau des CCI de Normandie a été l’occasion de recueillir la perception des dirigeants normands concernant l’impact du Brexit sur leur activité et l’économie régionale.

Forte dégradation de l’activité dans le commerce

Le ralentissement de l’économie constaté au 1e semestre 2018 se confirme et a perduré sur les 6 derniers mois de l’année, avec de fortes disparités sectorielles. La situation du commerce s’est fortement dégradée dans un contexte social difficile. La baisse de la fréquentation et du panier moyen, a engendré une forte chute du chiffre d’affaires.

42 % des commerçants ont déclaré un chiffre d’affaires en baisse, affectant leurs marge et trésorerie. Un commerçant sur trois se déclare pessimiste pour le 1e semestre 2019. Ils sont 23 % à anticiper une nouvelle baisse de leurs ventes. L’emploi ne devrait cependant pas subir cette mauvaise conjoncture. 88 % des commerçants tablent sur une stabilité de leurs effectifs permanents.

Tous secteurs confondus, l’optimisme est en baisse. 60 % des dirigeants normands se déclarent globalement confiants pour l’activité du 1e semestre 2019. Ils sont 27 % à être pessimistes, soit 7 points de plus par rapport au semestre précédent.

Le Brexit : Quel(s) impact(s) pour les entreprises et l’économie normande ?

A compter du 29 mars 2019 à minuit, le Royaume-Uni sortira de l’Union Européenne et deviendra un pays tiers. 33 % des entreprises normandes interrogées entretiennent des échanges commerciaux avec des Britanniques (touristes de passage, résidents secondaires, entreprises). Cette part s’élève à 42 % pour le commerce et 34 % pour le secteur des services.

Conjoncture19
Les 3 secteurs les plus impactés par le Brexit selon les dirigeants normands

87 % des dirigeants normands déclarent que le Brexit n’aura pas d’impact sur leur activité. Ils sont seulement 6 % à penser le contraire.
Interrogés plus globalement sur l’impact du Brexit pour l’économie normande, 61 % demeurent prudents et ne se prononcent pas sur les conséquences éventuelles.
30 % qualifient le Brexit comme une menace, affectant principalement les secteurs du commerce et tourisme, l’immobilier et les ports, aéroports et transports

Un maillage très fin

Plus de 2 300 dirigeants normands ont été interrogés par le réseau des CCI de Normandie pour faire le point sur la conjoncture régionale, une analyse publiée par CCI Normandie dans le CCI Observatoire n°19. Chaque CCI publie les résultats à l’échelle de son territoire. L’ensemble permet de comprendre le climat économique de façon très précise.

En complément de la conjoncture régionale, retrouvez les baromètres des affaires de chaque territoire :

CCI Observatoires Baromètre des affaires N°19- CCI Normandie 
CCI Observatoires Baromètre des affaires CCI Caen Normandie
CCI Observatoires Baromètre des affaires CCI Ouest Normandie
CCI Observatoires Baromètre des affaires CCI Portes de Normandie
CCI Observatoires Baromètre des affaires CCI Rouen métropole
CCI Observatoires Baromètre des affaires CCI Seine Estuaire

Source : Communiqué CCI Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly