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Commerce : la CCI Seine Estuaire organise ses rencontres du commerce

Publié le  29/09/2021
Jacques-Olivier Gasly
Cédric Maillet responsable du Service Commerce de la CCI, Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire, Anne Tranchard de la Délégation Fécamp-Port-Jérôme de la CCI, Isabelle Lorentz, président de l’Association des commerçants Thiers-Coty & Jean-Pierre Gosselin, président de Cap Lisieux
Pont-L’Evêque, Le Havre, Goderville… A l’occasion de trois rendez-vous successifs, la CCI Seine Estuaire est allée à la rencontre des acteurs du commerce de proximité. Objectif : faire le point sur les nouvelles attentes des consommateurs et les moyens d’y répondre au travers de témoignages.

« Afin de nourrir notre réflexion, nous avons demandé à l’IFOP de venir nous commenter les résultats d’un sondage réalisé sur les habitudes des consommateurs dans le contexte post-COVID. Il en ressort que 60 à 93 % des consommateurs, selon les tranches d’âge, affirment que leur mode de consommation préféré demeure celui réalisé en boutique », explique Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire. « Cela veut dire que nous conservons un potentiel énorme, à condition de savoir répondre à ces attentes », poursuit l’élue qui révèle que, toujours selon cette étude, 73 % des particuliers reconnaissent réaliser systématiquement leurs recherches sur Internet avant d’aller en boutique.

Afin d’alimenter les échanges avec la salle, plusieurs témoignages de commerçants et d’associations de commerçants ayant mis en place de nouvelles manières de travailler ou ayant eu recours à des dispositifs spécifiques, ont été programmés.

« La mise en place des « chèques cadeaux » en est une bonne illustration », explique Anne Tranchard de la Délégation Fécamp-Port-Jérôme. « Nous avons proposé cet outil à l’ensemble des associations commerciales présentes sur le territoire et elles sont désormais 22, soit près de 300 boutiques, à y recourir ».

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les bénéfices engendrés par l’opération des « chèques cadeaux » sont loin d’être négligeables dans la mesure où au final, ce sont 100 000 euros qui ont été directement injectés dans des commerces de proximité.

« Par ailleurs, le contexte COVID nous a contraint à imaginer de nouvelles façons de travailler et certaines idées que nous avons eues sont toujours en application », reconnaît Isabelle Laurentz, propriétaire d’un commerce de prêt-à-porter. Elle a ainsi imaginé un système de prêt de vêtements quand les essayages étaient interdits, aujourd’hui encore en vigueur dans son établissement.

Afin d’inciter massivement le public à « consommer sans modération » chez les commerçants locaux, une nouvelle campagne de communication a été imaginée conjointement entre les services de la CCI, les Ambassadeurs du Commerce et la marque humoristique normande Heula. « Le but étant bien entendu de marquer les esprits et d’inciter les consommateurs à penser local pour leurs actes d’achat », insiste Léa Lassarat.

Par  Jacques-Olivier Gasly