Événements
Thématiques Agroéconomie Normandie Calvados Innovation Numérique Développement international Caen Entreprendre Industrie CCI

CommoPrices expérimente le risque maîtrisé à l’export grâce à la Team France Export

Publié le  25/05/2021
Jacques-Olivier Gasly
Service en ligne du groupe Réussir, basé à Caen, la plateforme spécialisée dans les cours des matières premières « CommoPrices » ambitionne de nouveaux développements qui passent par l’étranger. Un virage que l’entreprise normande a décidé d’aborder avec le soutien de Team France Export.

Racheté en 2018 par le groupe normand Réussir, spécialisé dans l’information du monde agricole et des filières agroalimentaires, le portail CommoPrices est un service sur abonnement qui s’adresse aux acheteurs professionnels. « Nous proposons à nos clients quelque 12 200 cotations, de la famille du carton aux métaux en passant par les matières alimentaires, transformées ou non, qui constituent près de 80 % de notre base », explique Thibaut De Jaegher, directeur du groupe Réussir.

« Si je prends l’exemple d’un industriel qui fabrique de la tarte aux fraises : CommoPrices va lui permettre de suivre l’évolution de toutes les matières premières rentrant dans la fabrication de son produit final, sachant que celle-ci peut être pondérée en fonction du pourcentage entrant dans la composition de son dessert, mais aussi d’y intégrer ses propres coûts de main-d’œuvre afin d’anticiper au mieux les différentes variations de prix, qu’elles soient négatives ou positives… Et cela s’applique aussi bien aux professionnels de l’industrie, de la construction qu’au secteur de l’agroalimentaire ».

Conçu à l’origine en français et en anglais, CommoPrices connaît une première percée à l’international en 2019, grâce à l’arrivée d’un client allemand. « Pour satisfaire à la demande de celui-ci, nous sommes allés chercher de nouvelles données internationales sur lesquelles nous avons aujourd’hui un certain recul. Forts de cette réussite, nous avons donc décidé de structurer notre service commercial pour développer la prospection vers les pays germanophones ainsi que vers certains pays de l’Est qui entretiennent des liens privilégiés avec l’Allemagne », détaille le président du directoire du groupe.

Après discussion avec les conseillers de la Team France Export*, l’option VIE (volontariat international en entreprise) s’est rapidement avérée comme une piste à suivre. « Ensuite, le process. Par leur intermédiaire, nous avons également pu bénéficier du dispositif « Chèque VIE » ainsi que d’une aide « Impulsion Export » de la Région Normandie. Tout cela mis bout à bout contribue à alléger sérieusement la facture, et surtout à nous libérer de nos craintes car lorsque l’on est une PME, ce genre de démarche est toujours synonyme d’aventure. »

 

*La Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de commerce et d’industrie et Bpifrance pour constituer le guichet unique de l’export et faire gagner les entreprises françaises à l’international. Plus d’infos sur www.teamfrance-export.fr

 

Par  Jacques-Olivier Gasly