France Relance : 98 nouveaux projets d’investissements productifs soutenus par les fonds de modernisation et de diversification des filières Automobile et Aéronautique, dont 4 en Normandie
Depuis le lancement de France Relance en septembre 2020, 588 projets lauréats ont déjà été soutenus au titre des fonds de modernisation dédiés aux filières Automobile et Aéronautique. Ils représentent désormais un investissement industriel de près de 1,3 milliard d’euros à l’échelle nationale et bénéficieront d’un soutien de la part de l’Etat de près de 510 millions d’euros.
A date, près de 60% des projets lauréats soutenus par ces fonds sont portés par des PME et près d’un quart par des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ces données illustrent la bonne appropriation des mesures mises en place par l’ensemble des acteurs de ces filières et en particulier des sous-traitants.
Le Fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur. Pour ceci, un appel à projets a été lancé entre le 1er septembre 2020 et le 17 novembre 2020, puis reconduit en 2021 avec une prochaine relève prévue le 1er juin 2021.
Le Fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile vise quant à lui à aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels. Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé auprès de toutes les entreprises de la filière du 23 juin au 31 juillet derniers, un appel à projets a été ouvert du 1er septembre au 17 novembre 2020, puis reconduit en 2021 avec une prochaine relève prévue le 1er juin 2021.
Les modalités de candidatures à ces fonds sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.bpifrance.fr/A-la- une/Actualites/Plan-de-relance-pour-l-industrie-50441
4 projets normands d’investissements productifs soutenus
ATELIERS ET CHANTIERS DE LA GRANDE BRUYERE – PME
Bavent (14) – Région Normandie
L’entreprise ATELIERS ET CHANTIERS DE LA GRANDE BRUYERE (ACGB) est spécialisée dans la création et la conception de réservoirs en aluminium de formes complexes sur mesure pour accroître l’autonomie de tous types de véhicules.
Le projet porte sur le développement et la production d’un réservoir cryogénique pour carburant GNL (Gaz Naturel Liquéfié) destiné aux poidslourds et véhicules industriels. Ce réservoir, de par sa forme et sa construction permet d’augmenter de façon notable le volume embarqué de carburant et ainsi donner l’autonomie adaptée à l’usage du véhicule. Sa modularité aux différents châssis existants, et ses performances permettront à l’avenir d’envisager des applications de stockage cryogénique pour l’hydrogène.
CERI – PME
Louviers (27) – Région Normandie
La société CERI est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines-outils pour le secteur automobile.
Le projet a pour but de développer une offre commerciale de machines-outils adaptée aux besoins des grands donneurs d’ordre de l’industrie automobile, notamment pour les accompagner dans l’évolution de leur production en lien avec le développement de l’électrification. Il vise également à digitaliser les processus de production et de relation client de l’entreprise.
Power System Technology – PME
Berd’huis (61) – Région Normandie
Power System Technology est concepteur de solutions en électronique de puissance sur mesure pour les domaines de l’aéronautique, la défense et l’industrie.
Le projet vise à concevoir et fabriquer en France une gamme standard d’alimentation Alternatif-Continu (AC-DC) 4kW en électronique de puissance à très haut rendement énergétique et très forte densité de puissance.
Jacques Dubois SAS – PME
Barentin (76) – Région Normandie
Jacques Dubois est une société spécialisée dans le domaine de la compatibilité électromagnétique.
Le projet consiste à repenser l’usine pour minimiser l’empreinte carbone, améliorer la compétitivité, garantir le niveau de performance des produits de blindage électromagnétique mis sur le marché de la défense et de l’aéronautique et créer un centre d’expertise unique en Europe pour développer les produits adaptés aux fréquences de demain.