Thématiques Normandie Seine-Maritime CCI

Conjoncture économique dans le bassin dieppois

Publié le  23/03/2021
Bilan au 2e semestre 2020 et perspectives pour le 1er semestre 2021

Dans le cadre du soutien de la CCI Rouen Métropole aux entreprises, le « Baromètre des Affaires » permet d’analyser la situation économique des entreprises et de participer à l’accompagnement des dirigeants pour mieux s’adapter et apporter des solutions répondant à leurs besoins.

Réalisé dans un contexte d’incertitude sanitaire, marqué par la généralisation et l’avancement du couvre-feu à 18h, des craintes d’un 3e confinement, le réseau des CCI de Normandie a interrogé fin janvier son panel de 2 370 dirigeants normands pour dresser le bilan des 6 derniers mois de l’année 2020 et estimer les perspectives d’activité pour le 1e semestre 2021.

Une extraction des données nous permet d’analyser la conjoncture à l’échelle du Pays Dieppois de manière à connaître l’impact de l’épidémie à l’échelle locale.

Sur ce bassin du Pays Dieppois, 59 % des entreprises déclarent un semestre moins bon, soit 6 points de pourcentage en moins que le semestre précédent. Et 25 % déclarent un semestre comparable, soit 4 points de pourcentage de plus que le semestre précédent.

Perspectives pour le 1er semestre 2021 : les entreprises gardent le cap

On observe une légère amélioration des chefs d’entreprises se déclarant confiants pour le 1er semestre 2021. En effet tant à l’échelle normande que dieppoise, quasiment ½ chef d’entreprise se déclarent confiant. L’espoir d’une sortie rapide de crise, liée à la vaccination se fait ressentir. Les espoirs sont plus nombreux qu’au semestre précédent.