Événements
Thématiques International Normandie Innovation Eure

COVID-19 : Angany Innovation, une entreprise normande engagée dans la recherche d’un vaccin !

Publié le  17/09/2020
Jacques-Olivier Gasly
Filiale française du groupe pharmaceutique franco-québéquois Angany, Angany Innovation est au cœur de la lutte contre le COVID-19.

Start-up de biotechnologie, Angany Innovation est implantée en Normandie, sur la commune de Val-de-Reuil (27). Il s’agit de la filiale française du groupe franco-québéquois Angany, actuellement engagé dans un projet de vaccin contre la COVID-19, qui vient d’obtenir le soutien du gouvernement du Québec. Les équipes d’Angany sont en effet actuellement mobilisées sur un projet de vaccin pour lequel le ministère de l’Économie, par l’intermédiaire d’Investissement Québec, vient accorder un prêt de 2,6 M$, soit approximativement 1,67 M€.

« Il est important pour le Québec de développer sa capacité de production de vaccins afin d’atteindre une plus grande autonomie. L’initiative d’Angany est stratégique pour le secteur québécois des sciences de la vie, car elle viendra renforcer le créneau innovant de la production de vaccins à base de plantes », s’est ainsi félicité Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du gouvernement de François Legault, premier ministre du Québec.

Estimé à 5,2 millions $, ce projet de vaccin prévoit notamment de finaliser l’aménagement d’un laboratoire de procédés qui produira les lots précliniques et cliniques d’un candidat-vaccin ; de mener les études précliniques et les études cliniques de phase I pour ce candidat-vaccin ; de finaliser l’aménagement d’une usine-pilote pour les premières mises à l’échelle afin d’amorcer la production du candidat-vaccin.

« Certains de nos résultats nous donnent l’espoir d’une bonne efficacité de notre approche chez les personnes âgées, celles les plus affectés par la pandémie », s’est exprimé Louis-Philippe Vézina, président-directeur général d’Angany dans un communiqué.

Basée à Val-de-Reuil, dans l’Eure, la filiale française d’Angany est spécialisée sur la partie R&D du groupe (la production étant localisée au Québec). Aujourd’hui composée de 7 collaborateurs, Angany Innovation est présidée par Véronique Gomord, par ailleurs docteur et directrice scientifique pour l’ensemble du groupe Angany. Et c’est d’ici que les équipes interviennent tant sur la formulation que les tests dans le cadre de ce programme mondial. Enfin la division normande devrait également bénéficier de cet investissement du gouvernement canadien, dans la mesure où sur les 11 embauches prévues, l’une concerne déjà le site normand. Une deuxième devrait suivre, fin 2020.

Export de matière grise

Même si Angany Innovation n’est pas à proprement parler une entreprise exportatrice, elle fait néamoins partie du panel d’entreprises du baromètre de l’activité internationale des entreprises françaises, réalisé en mai dernier par Team France Export…

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    L’accompagnement des particuliers employeurs face à la crise sanitaire