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En Normandie, les entreprises continuent d’exporter !

Publié le  20/05/2020
Jacques-Olivier Gasly
Selon le baromètre de l’activité internationale des entreprises normandes, 55 % des entreprises ont maintenu leurs activités à l’export malgré la crise du Covid-19

Dans le contexte tendu de crise sanitaire, la CCI Normandie et ses conseillers Team France Export ont maintenu leur présence et leurs activités de conseil. Car si de nombreuses entreprises ont été contraintes de tout arrêter, un certain nombre a été en mesure de rester en ordre de marche. Et parmi elles, des entreprises qui exportent !
« Dès la mise en place des mesures de confinement, nos conseillers se sont organisés pour poursuivre leurs missions. Pour les entreprises qui exportent, nous avons par exemple maintenu nos activités sur les formalités à l’international. Certes le nombre d’actes a été moins important (-16%), mais nous sommes à + 12 % en terme de chiffre d’affaires à fin avril », révèle Thierry Achard de la Vente, directeur de CCI International Normandie.

Ainsi, afin de connaître le ressenti mais aussi les difficultés de ces entreprises normandes exportatrices, une série d’entretiens ont été menés par ces conseillers dès le 16 mars 2020. Il en ressort que malgré le contexte COVID-19, près de 55 % des entreprises exportatrices du territoire ont continué leurs activités à l’export.
Il est cependant à noter qu’en fonction de la physionomie de l’entreprise, ces résultats diffèrent. En effet, sur la tranche des entreprises dont la part export est supérieure à 30 % de leur chiffre d’affaires, 65 % ont maintenu leurs activités à l’export.

En revanche, quelle que soit leur taille ou leur dépendance à l’export, toutes pointent du doigt les mêmes difficultés : le manque de visibilité (42 % pour l’ensemble des entreprises ; 32 % pour les entreprises fortement exportatrices), la baisse des commandes (21% et 32 %) ainsi que les problèmes logistiques rencontrés (21 % et 20 %).
Autre enseignement de cette étude, la répartition sectorielle des entreprises. Si dans les entreprises de la parfumerie et des cosmétiques, l’activité export est restée à 100 % (86 % pour la santé et les biotech ; 78 % pour la tech ), ce sont les activités alimentaires (38 %) et vin, spiritueux, bières et cidres (38 %), qui ont le plus souffert durant cette même période.

« Avec 36 % de son PIB consacré jusqu’ici à l’export, contre une moyenne nationale de 21 %, la Normandie est la deuxième région la plus ouverte sur l’extérieur. Il nous faut absolument préserver la compétitivité de nos entreprises exportatrices. La Région est entièrement mobilisée, depuis les premières semaines, pour aider les entreprises à faire face aux conséquences immédiates de cette crise sans précédent, notamment en sécurisant leur trésorerie, mais aussi pour assurer leur rebond à l’international dès que les conditions sanitaires seront réunies » a réaffirmé Hervé Morin, président de la Région Normandie.

« Dans ce contexte si particulier, il est essentiel que les entreprises continuent leur mobilisation en faveur de l’export. C’est pour cette raison que nos conseillers demeurent mobilisés pour répondre aux sollicitations des entreprises, les informer et leur proposer des solutions concrètes. Car l’objectif est clair : il s’agit d’être en capacité de rebondir dès la fin de la crise », a rappelé Gilles Treuil, président de CCI Normandie.

« Nos entreprises exportatrices nous disent vouloir résolument continuer à l’international malgré les difficultés inédites qui s’imposent à elles. C’est une très bonne nouvelle pour préparer la reconquête de nos positions. Il faudra un plan de relance puissant pour les accompagner car la concurrence mondiale sera exacerbée. La Team France Export y prendra pleinement sa part », s’est ainsi félicité Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, à l’issue de cette consultation.

Par  Jacques-Olivier Gasly