COVID-19 : Le baromètre hebdomadaire produit par les CCI de Normandie devient mensuel – résultats de l’étude menée du 2 au 4 juin 2020
Cette étude menée à l’échelle de la Normandie permet de sonder 500 entreprises représentatives désormais tous les mois soit une centaine sur chaque territoire, réparties comme suit :
- 31% d’entreprises industrielles
- 42% d’entreprises du tertiaire
- 27% de commerces dont 5% de la grande distribution
Les chiffres clés identifiés de la semaine du 2 au 4 juin 2020
- 2/3 des entreprises enregistrent une baisse de chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2019
- Cependant un quart des chefs d’entreprise enquêtés ont connu une hausse de CA. En effet pour certains, la période de crise a été l’occasion de diversifier leur activité, de trouver de nouvelles opportunités d’affaire, ou encore de mettre en place de nouveaux modèles organisationnels.
- 3/4 des entreprises tous secteurs confondus n’ont pas d’inquiétudes sur les emplois et la trésorerie
- 28% des entreprises interrogées estiment que la mise en œuvre des mesures sanitaires a provoqué une baisse de productivité pour certains et une baisse des ventes pour d’autres.
- 60% des entreprises du panel pensent que le télétravail est devenu une opportunité de revoir son business modèle.
- Le moral des dirigeants est passé à 7 points sur une échelle de 1 à 10. C’est le meilleur score enregistré depuis la création de ce baromètre.
Ce qu’il faut retenir cette semaine
- Les entreprises souffrent d’un manque de visibilité pour l’avenir, beaucoup d’incertitudes et de problèmes complexes se dessinent.
- Les PME industrielles rappellent qu’il est important que les donneurs d’ordre se souviennent qu’ils ont des solutions en local.
- Les entreprises rencontrent quelques difficultés à mettre en place les mesures sanitaires et à les faire respecter par les salariés et par les clients
Nouveau ! Les habitudes de consommation des dirigeants
Une question d’ordre personnel a été posée aux dirigeants interrogés pour en connaitre un peu plus sur l’évolution de leurs modes de consommation liée à la crise sanitaire.
32% d’entre eux sont prêts à utiliser davantage les commerces de proximité pour faire leurs achats et 26% sont prêts à consommer en priorité en circuits courts.