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COVID-19 : Le baromètre hebdomadaire produit par les CCI de Normandie devient mensuel – résultats de l’étude menée du 2 au 4 juin 2020

Publié le  05/06/2020
Jacques-Olivier Gasly
Interlocuteurs de proximité, les CCI de Normandie sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire qui touche notre pays, aux côtés des entreprises. Voici les résultats du premier baromètre mensuel qui permet d’analyser au plus près la situation des entreprises et le moral des dirigeants.

Cette étude menée à l’échelle de la Normandie permet de sonder 500 entreprises représentatives désormais tous les mois soit une centaine sur chaque territoire, réparties comme suit :

  • 31% d’entreprises industrielles
  • 42% d’entreprises du tertiaire
  • 27% de commerces dont 5% de la grande distribution

Les chiffres clés identifiés de la semaine du 2 au 4 juin 2020

 

  • 2/3 des entreprises enregistrent une baisse de chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2019
  • Cependant un quart des chefs d’entreprise enquêtés ont connu une hausse de CA. En effet pour certains, la période de crise a été l’occasion de diversifier leur activité, de trouver de nouvelles opportunités d’affaire, ou encore de mettre en place de nouveaux modèles organisationnels.
  • 3/4 des entreprises tous secteurs confondus n’ont pas d’inquiétudes sur les emplois et la trésorerie
  • 28% des entreprises interrogées estiment que la mise en œuvre des mesures sanitaires a provoqué une baisse de productivité pour certains et une baisse des ventes pour d’autres.
  • 60% des entreprises du panel pensent que le télétravail est devenu une opportunité de revoir son business modèle.
  • Le moral des dirigeants est passé à 7 points sur une échelle de 1 à 10. C’est le meilleur score enregistré depuis la création de ce baromètre.

Ce qu’il faut retenir cette semaine

  • Les entreprises souffrent d’un manque de visibilité pour l’avenir, beaucoup d’incertitudes et de problèmes complexes se dessinent.
  • Les PME industrielles rappellent qu’il est important que les donneurs d’ordre se souviennent qu’ils ont des solutions en local.
  • Les entreprises rencontrent quelques difficultés à mettre en place les mesures sanitaires et à les faire respecter par les salariés et par les clients

Nouveau ! Les habitudes de consommation des dirigeants

Une question d’ordre personnel a été posée aux dirigeants interrogés pour en connaitre un peu plus sur l’évolution de leurs modes de consommation liée à la crise sanitaire.
32% d’entre eux sont prêts à utiliser davantage les commerces de proximité pour faire leurs achats et 26% sont prêts à consommer en priorité en circuits courts.

Par  Jacques-Olivier Gasly