Usine Siemens Gamesa au Havre : une bonne nouvelle pour Cherbourg !
Si tout va bien, l’usine Siemens Gamesa du Havre devrait être opérationnelle dès la fin 2021 (lire notre article du 03/06/2020) et atteindre sa puissance de croisière en matière de production 18 mois plus tard. « Une usine suffisamment flexible pour pouvoir s’adapter aux produits du futur et qui a vocation à produire les meilleurs produits au meilleur moment pour les parcs français, sans contrainte technique », explique Filippo Cimitan. Le président de Siemens Gamesa Renewable Energy assure également que « l’on pouvait très bien imaginer » que l’usine normande soit en capacité de produire la nouvelle éolienne d’une puissance de 14 mégawatts, récemment présentée par le groupe, alors que les puissances actuelles sont de 7 et 8 mégawatts.
Des éoliennes produites au Havre, mais qui pour certaines, seront préassemblées sur le port de Cherbourg. « Aujourd’hui, compte tenu des calendriers que nos clients envisagent, la décision a été prise d’installer les projets de Saint-Brieuc au départ du port d’installation du Havre. Mais au vu des contraintes du site (place disponible par rapport à la taille des bateaux et au stockage des unités), on a besoin d’un deuxième port d’installation. Et ce deuxième port d’installation sera Cherbourg », détaille le président de Siemens Gamesa Renewable Energy.
Ainsi la décision a-t-elle été prise d’installer les projets de Saint-Brieuc, au départ du port d’installation du Havre, et au départ de Cherbourg pour ceux de Fécamp.