L’enquête flash menée de nouveau cette semaine permet d’apporter un éclairage précis de la situation réelle de nos commerçants quant à leur digitalisation et leurs besoins. Conduite à l’échelle de la Normandie, cette étude a permis de sonder quelques 400 commerçants répartis sur le territoire normand.
Les chiffres clés à retenir
- Concernant les principales inquiétudes exprimées, la trésorerie s’élève à 60% soit une hausse de 20% par rapport à la semaine dernière,
- 40% des commerçants interrogés s’inquiètent sur la poursuite de leur activité contre 30% la semaine dernière soit 10 % de plus,
- Et enfin, 30% sur la transition numérique contre 17% la semaine passée
Au sujet les outils utilisés, tous les indicateurs sont à la hausse. Il y a une véritable prise de conscience de l’importance des outils d’aide à la vente dans ce type de contexte :
- 67% des commerçants du panel disent utiliser les réseaux sociaux contre 52% la semaine dernière soit une hausse de 15%,
- 34% ont désormais un site internet contre 28% la semaine dernière soit une augmentation de 6%
- 27% utilisent un fichier clients contre 20% la semaine dernière soit une augmentation de 7% sur l’ensemble des commerçants interrogés.
Si on se focalise sur certains secteurs d’activités, on constate que :
- 62% des cafés et restaurants utilisent les réseaux sociaux contre 55% des boutiques d’équipement à la personne et de la maison et 47% des commerces de biens à la personne ont un site internet, alors que la moyenne tous types d’activités confondues s’élève à seulement 34%.
- Enfin, le moral des commerçants se situe dans la moyenne avec un score de 5,4 sur 10 soit 0,1 point de moins que la semaine précédente avec quelques disparités persistantes : +1,2 points dans le secteur de l’alimentaire avec un score de 8 sur 10 et une baisse de 0,5 points pour les cafés hôtels restaurants qui affichent 5.1 points
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