Thématiques Normandie Entreprendre CCI

Daniel Dufeu élu président de l’association “Ici je monte ma boîte”

Publié le  02/10/2018
Icimaboite
De gauche à droite : Jean-Denis Meslin, président de la CRMA Normandie ; Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest-Normandie et de l’association “Ici je monte ma boîte” & Vianney de Chalus, président de la CCI Normandie
A l’issue de son AG constitutive, l’association “Ici je monte ma boîte” a élu son premier président en la personne de Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest-Normandie. A ses côtés, pour l’assister, Jean-Denis Meslin, président de la CRMA Normandie a été quant à lui élu trésorier de l’association.

Porté par la CCI de Normandie et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Normandie, le dispositif “Ici je monte ma boîte” a pour objectif d’améliorer le suivi des créateurs/repreneurs d’entreprise en déployant un dispositif d’accompagnement et de suivi à la création et reprise d’entreprise sur le territoire de la Région Normandie, cela en vue d’augmenter les chances de succès. Et c’est à Caen, jeudi 27 septembre que s’est tenue l’AG constitutive de l’association, composée des représentants de la CCI Normandie et la CRMA Normandie, et qui oeuvre déjà depuis plusieurs mois sur le territoire.

“ La création de cette association est le fruit d’un long travail combinant les ressources de nos réseaux respectifs avec des objectifs clairs :

• disposer d’une offre de services unique aux deux réseaux, personnalisée et efficiente en terme d’accompagnement et de suivi à la création/reprise d’entreprises.
  • s’assurer des éléments de cohérence du déploiement de cette offre entre les deux réseaux
  • conduire les réflexions utiles à renforcer le rôle et l’action des deux réseaux vis-à-vis de la Région et des autres partenaires de la création reprise”, a expliqué Vianney de Chalus, président de la CCI Normandie.

2 300 dossiers de financement inscrits ; 8,5 M€  de fonds levés en faveurs des  futurs entrepreneurs...

Daniel Dufeu, président de l’association

Après une année d’exercice, qui s’appuie sur un socle opérationnel prouvé et reconnu par l’ADN et la Région Normandie, le dispositif affiche sa conformité avec les objectifs fixés.

“12 000 porteurs de projets reçus dans 50 points de contacts de proximité ; 5 800 diagnostics opérés par les conseillers terrains ;  2 300 dossiers de financement inscrits ; 8,5 M€  de fonds levés en faveurs des  futurs entrepreneurs… Ces bons chiffres je tiens à les mentionner et saluer à travers eux le travail de nos équipes”, s’est en effet félicité Daniel Dufeu, président de l’association.

“ Le chemin reste maintenant à consolider pour conforter nos efforts accomplis ; trouver des solutions de simplifications administratives pour fluidifier le dispositif et élargir notre offre commune en matière de création reprise, y compris la transmission pour laquelle nous mobiliserons notre énergie dès demain. Je sais pouvoir compter sur le bureau et sur vous tous pour atteindre nos ambitions pour le bien commun de nos deux réseaux” a-t-il ajouté.