Dans la Manche, Cubisystem sollicite la CCI pour le montage de son dossier « Impulsion Développement »
Créée en 1985 par Philippe Veyrières, Cubisystem SARL est spécialisée dans la conception, la production et la mise en œuvre de pontons flottants modulaires, proposés aussi bien à la vente qu’à la location. Et si l’on imagine bien une utilisation nautique à ce type d’installations, qui ont par exemple été déployées sur le bassin Paul-Vatine au Havre pour réaliser les pontons auxquels étaient amarrés les bateaux de la Transat Jacques Vabre, il existe une véritable multitude d’applications.
« Nous avons par exemple des fermes aquacoles qui utilisent notre procédé, aussi bien en Méditerranée que dans l’Océan Indien ou encore aux Antilles où la météo est régulièrement soumise aux conditions tropicales. Nous réalisons également des barrages anti-pollution et plus récemment des barrages anti-algues pour les sargasses aux Antilles. Mais le secteur des travaux publics fait aussi appel à nous, tout comme celui de l’événementiel pour des scènes ou des terrasses flottantes, ainsi que les acteurs de la Sécurité civile et du militaire », détaille Philippe Veyrières.
Cubisystem a en effet remporté les essais et les tests des marchés militaires aussi bien français qu’étrangers pour l’école navale de Brest ou le Britannia Royal Naval College de Dartmouth au Royaume-Uni… Un héliport flottant a même été réalisé sur la base d’un ponton flottant par les équipes de Cubisystem.
Reconnue mondialement dans son domaine d’activités, Cubisystem SARL a bénéficié du dispositif Impulsion Développement de la Région Normandie. Une subvention attribuée au titre des « investissements productifs » et obtenue avec l’appui de son conseiller CCI. « J’ai découvert, début 2021, l’existence de ce dispositif. Je me suis rapproché de l’AD Normandie, mais avec la charge de travail sur un chantier de barrages anti-sargasses aux Antilles et la méconnaissance des rouages de ce type de dossier, j’ai téléphoné à mon conseiller de la CCI Ouest Normandie, François Dublaron. Après avoir échangé avec lui sur mes projets, il m’a encouragé à déposer un dossier, après avoir validé l’éligibilité de principe de mes investissements pour ce type de financement », détaille Philippe Veyrières.
L’entreprise a ainsi pu bénéficier d’une subvention à hauteur de 35 % du montant de ses investissements prévus. Quant aux impacts sur son activité, ils sont nombreux. Grâce à leurs nouveaux outillages industriels et le développement de nouveaux produits, l’entreprise est désormais en capacité de proposer une offre avec de la matière 100 % recyclée. Par ailleurs, le recrutement d’un cadre export est également à l’ordre du jour afin de poursuivre les actions engagées auprès de Rachel Lasvaladas, la conseillère Team France Export (TFE) Normandie de Cubisystem.