Dans la Manche, la Cidrerie de la Brique fait de l’export un véritable atout
Héritière d’un savoir-faire familial normand, c’est en 1953 qu’est créée la Cidrerie de la Brique. Après une phase de modernisation des installations dans les années 1990, sous l’impulsion de Francis Dupont aux commandes de la cidrerie, l’entreprise étend également son réseau de distribution jusqu’alors très local et engage également une réflexion sur les marchés à l’export… « Nous sommes présents dans plus de 20 pays dans le monde et notre objectif est de continuer à faire rayonner le cidre normand à l’international”, explique François Calandot, directeur de la Cidrerie de la Brique depuis 2019.
Installée sur la commune de Saint-Joseph (50), aux portes de Valognes, la Cidrerie de la Brique est engagée sur les marchés internationaux depuis plus de 20 ans ; l’exportation du cidre normand représente désormais près de 20% de son chiffre d’affaires.
Un objectif : faire rayonner le cidre à l’international !
Accompagnée par la conseillère Te de la CCI Ouest Normandie, Elena Baibakova, l’entreprise normande a pu participer à différents salons internationaux comme le “Imbibe’Live” de Londres à l’occasion duquel, outre des contacts positif, le cidre normand a pu être servi à la garden-party de l’ambassade de France à Londres le 14 juillet…
Enfin en octobre dernier, à l’occasion d’un déplacement au Festival du Cidre à Stockholm, François Calando a pu, toujours par l’intermédiaire de sa conseillère Team France Export, rencontrer l’acheteuse détentrice du monopole d’Etat de l’alcool(1). “ Depuis cette mission, j’ai un courant d’affaires régulier à la fois avec le monopole et avec un restaurant pour lequel la cidrerie personnalise les étiquettes du restaurant avec son propre logo”, complète le responsable.
Également engagée dans une démarche de notoriété avec des cidres normands IGP, la Cidrerie de la Brique propose également une partie de sa production certifiée Agriculture Biologique et s’est aussi dotée d’équipements permettant la récupération des eaux de lavage des pommes. Elle a enfin développé un système de consignes et de récupération des bouteilles usagées auprès de ses clients professionnels (cafés, hôtels, restaurants…) locaux : 70 %de la production de la Cidrerie de la Brique est écoulée en Normandie !
Aujourd’hui l’entreprise compte 9 salariés et 2 alternants et travaille avec 3 près de 500 producteurs de pommes du Cotentin dans un rayon de 30 km, pour produire 1,2 millions de bouteilles/an. A titre d’anecdote, 60 000 bouteilles sont consommées dans les maisons de retraite qui remplacent progressivement pour leurs résidents le vin par le cidre.
(1) Au pays de l’aquavit (eau-de-vie ensuite infusée avec des épices), Systembolaget, entreprise publique, détient le monopole de vente de boissons alcoolisées hors restaurants et bars. Un système unique en Europe, aujourd’hui critiqué.