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Port-en-Bessin-Huppain : des panneaux solaires pour la criée

Publié le  11/06/2024
Jacques-Olivier Gasly
Une première en France : la criée de Port-en-Bessin-Huppain, équipement géré par Ports du Calvados, est en plein travaux. Menés sous la maîtrise d’ouvrage de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie et financés par le Département du Calvados, ces travaux visent à refaire à neuf la toiture et à engager la criée dans une nouvelle ère énergétique, avec la pose de panneaux solaires.

Construite en 1973, la halle à marée a connu une première phase de travaux de rénovation sur ses ouvrants dans les années 80. Avec le temps et l’exposition à l’air salin, la couverture en bac acier devenait fortement corrodée par endroit. Des diagnostics poussés ont donc été réalisés pour déterminer l’ampleur du chantier. Les travaux de rénovation s’inscrivent dans une dynamique de transformation écologique avec pour objectif de réduire la consommation énergétique de la criée.

Les travaux se déroulent en plusieurs phases :

  1. La couverture, composée de bacs d’acier et de shingles, est en cours de démontage sur sa partie nord, au niveau du 1er module de la criée. Cette zone marque le début des travaux.
  2. Au fur et à mesure de l’avancement du chantier, les échafaudages seront démontés puis remontés pour progresser vers le sud du bâtiment, en direction des silos de production de glace.
  3. Une nouvelle charpente et couverture seront installées (finalisation pour mi-octobre).
  4. La pose de panneaux solaires achèvera le chantier.

Commencés début avril, les travaux dureront jusqu’à la fin de l’année pour une enveloppe budgétaire qui s’élève à 2 645 000 euros. Ceux-ci sont financés par le plan France Relance et le Département du Calvados.

La première criée équipée de panneaux solaires

Plus de 1 000 m2 de panneaux solaires recouvriront la partie sud-ouest de la toiture. La criée de Port-en-Bessin-Huppain sera la première en France à disposer d’un tel équipement. L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques sera réinjectée dans le réseau pour assurer la production de froid de la halle à marée. En outre, un système de récupération de la chaleur produite par les chambres froides permettra d’alimenter, en totale autonomie, le système de lavage à l’eau chaude des bacs de criée, nécessaires au transport des produits de la mer.

« Les dispositions prises avec les entreprises du bâtiment présentes sur le site nous permettent de maintenir l’activité de la criée sans contraintes pour nos usagers. La dépose du toit se passe bien puisque l’activité de pêche est plus calme à cette période. Des premiers travaux ont été réalisés sur les auvents. Ils ont été raccourcis de 80 cm, afin que côté bassin, les mâts de débarque de bateaux ne touchent plus le bord du toit quand les coefficients de marée sont importants. De même côté rue, cela évite que les camions ne les abîment lorsqu’ils reculent vers les quais de chargement », explique Guillaume Poitevin, responsable pêche Ports du Calvados.

« Initiée par la CCI Caen Normandie, en collaboration avec son partenaire COPEPORT, avant même la création de Ports du Calvados, nouveau concessionnaire des 7 ports départementaux, cette opération inscrit la halle à marée dans le XXIème siècle en rendant cet outil stratégique utilisé par plusieurs centaines de pêcheurs et de mareyeurs chaque année, plus performant thermiquement et responsable environnementalement », poursuit Antoine de Gouville, directeur Général de Ports du Calvados et directeur des équipements portuaires de la CCI Caen Normandie.

« En investissant pour la première criée de Normandie, également 6ème criée française pour le tonnage débarqué (près de 9.000 tonnes en 2023), le Département du Calvados démontre son ambition d’inscrire l’économie portuaire au cœur de son action, et plus particulièrement de soutenir la filière pêche durablement. Depuis la création de Ports du Calvados en 2023, il s’agit d’une des premières briques d’un plan d’aménagement portuaire plus global qui concernera chacun des sept ports départementaux. Elle matérialise notre volonté de renforcer l’identité maritime et littorale de notre territoire », complète Michel Fricout, vice-président du Conseil départemental du Calvados et président de Ports du Calvados.

Par  Jacques-Olivier Gasly