Kimberly-Clark intègre l’ECOSYSTEM CLÉON 4.0, réseau de la Chambre de Commerce et d’Industrie Rouen Métropole
Chargée d’animer le groupement ECOSYSTEM CLÉON 4.0, la CCI Rouen Métropole joue le rôle de « catalyseur » en fédérant tous les acteurs (grandes entreprises, PME, start-up, filières, élus, écoles) qui veulent contribuer à cet écosystème vertueux qui permet aux entreprises locales de divers secteurs d’activité d’amorcer des relations d’affaires avec de grandes entreprises. Le réseau compte aujourd’hui 130 entreprises dont 28 donneurs d’ordres.
Un effet réseau qui revêt une plus grande importance dans le contexte actuel
A l’heure où de nombreuses entreprises s’engagent sur la voie de la transition énergétique et de la décarbonation, réfléchissent à réinvestir et à se fournir au niveau local, l’ECOSYSTEM CLÉON 4.0 se veut plus que jamais au cœur d’un système qui favorise les circuits courts et les relations de proximité.
« L’ECOSYSTEM CLÉON 4.0 recrée un maillage de sous-traitants et de fournisseurs locaux pour travailler ensemble dans un schéma inclusif et collaboratif, en dehors des clivages habituels. Dans cette forte volonté, nous retrouvons des enjeux de relocalisation, d’ancrage territorial, d’achats responsables, de transition écologique en faveur d’une industrie 5.0 centrée sur l’humain, durable et résiliente », rappelle Olivier Rousseille, président de la CCI Rouen Métropole.
Des ambitions partagées par Kimberly-Clark
L’entreprise Kimberly-Clark dans le cadre de la transformation digitale de son usine de Sotteville-lès-Rouen souhaitait nouer des partenariats avec des acteurs locaux afin de développer des technologies et solutions innovantes pour soutenir l’efficience de ses outils de production.
En rejoignant l’ECOSYSTEM CLÉON 4.0, Kimberly-Clark apportera son expertise et partagera ses expériences pour contribuer au développement de ce travail en réseau tout en développant des liens avec les entreprises du territoire pour construire l’industrie de demain.
Kimberly-Clark souhaite également renforcer son attractivité en tant qu’employeur en faisant connaitre ses produits et ses projets. « Il est important pour Kimberly-Clark de s’investir encore plus au cœur du territoire normand. Notre usine, implantée depuis 1967 à Sotteville-lès-Rouen, évolue constamment pour maintenir sa compétitivité. L’idée de faire émerger une stratégie industrielle collective nous a immédiatement plu. Mickael MODARD, notre responsable des projets stratégiques n’a pas mis longtemps à nous convaincre. En effet, nous sommes entrés dans l’ère du 4.0 et allons avoir besoin du tissu économique régional et d’idées pour transformer progressivement notre usine. Cela va toucher bien évidemment la production et ses flux, mais aussi notre responsabilité sociétale dont les enjeux environnementaux sont prépondérants », explique Laurent Lemoine, directeur du site Kimberly-Clark de Sotteville-lès-Rouen.
Dans cet écosystème, Kimberly-Clark contribuera à développer ce réseau d’Entrepreneurs de proximité pour la région métropolitaine rouennaise. En devenant membre de ce projet collaboratif et fédérateur, Kimberly-Clark rejoint les plus grands noms de l’industrie et des services de la Région qui grâce à l’ECOSYSTEM CLÉON 4.0 s’investissent sur le territoire et ont à cœur de travailler avec des fournisseurs locaux.