Événements
Thématiques Formation Transport / Logistique Emploi Industrie

Dans la Manche, la Région investit aux côtés de l’industriel Chéreau pour recruter

Publié le  15/04/2019
Jacques-Olivier Gasly
12 parcours de formation de 400 heures qui ont été proposés à 12 stagiaires, dont 6 viennent de recevoir leur diplôme et qui sont tous désormais embauchés chez Chéreau.
À l’occasion d’une visite dans le Sud-Manche, David Margueritte, vice-président de la Région Normandie en charge de la formation, s’est rendu au sein de l’entreprise Chéreau. Implantée depuis 1950 à Avranches et sur la commune de Ducey (siège du groupe), celle-ci est spécialisée dans la fabrication de carrosseries (remorques et semi-remorques) frigorifiques dédiées au transport de denrées périssables.

« Nous sommes leader sur le marché national avec près de 50 % de parts de marché, nous réalisons 40 % de notre chiffre d’affaires à l’export et 14 % des carrosseries frigorifiques qui circulent en Europe sont des Chereau », explique Christophe Danton, directeur marketing et communication de Chéreau. Une entreprise qui emploie actuellement près de 1 000 personnes et qui, pour accompagner sa croissance, recrute.

Mais là, problème. Sur un territoire qui connaît une situation de quasi « plein emploi » (entre 5 et 7 % de taux de chômage), les candidats manquent ! « Nous avons pour objectif d’augmenter notre volume de production d’une carrosserie supplémentaire par jour. Pour y parvenir, nous avons besoin de 50 personnes en plus… », assure Frédéric Thiblet, directeur des ressources humaines de l’entreprise.

C’est dans ce contexte de tension du recrutement que les responsables de l’entreprise, accompagnés par la Région et ses partenaires (Agglomération, Pôle emploi, mission locale…), se sont lancés dans le dispositif « Une formation, un emploi ». « Dans cette formation, la Région a investi 74 000 euros. Une somme justifiée par la problématique de ce territoire. Si la notion de « plein-emploi » peut faire rêver certains élus, elle constitue néanmoins un véritable frein au recrutement des entreprises », explique David Margueritte.

Et ce sont ainsi 12 parcours de formation de 400 heures qui ont été proposés à 12 stagiaires, dont 6 viennent de recevoir leur diplôme et qui sont tous désormais embauchés chez Chereau. « Ce chiffre de 6 peut sembler faible, mais nous sommes là dans l’accompagnement individuel. Mais 10 dans une autre entreprise, puis encore dans une autre… c’est un des moyen de permettre à des personnes de vivre sur leur territoire », souligne David Nicolas, maire d’Avranches et président de la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie qui s’est par ailleurs félicité du dynamisme en la matière, porté par la Région et ses partenaires et relais de terrain qui « tous, tirent dans une même direction ».

Complément d’information avec Frédéric Thiblet, directeur des ressources humaines de l’entreprise de Chéreau, au micro de Jacques-Olivier Gasly

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Avec 3 400 visiteurs uniques, plein succès pour le 1er salon de l’apprentissage et de l’alternance 100% virtuel