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Dans l’Eure, la coopérative Biocoop Nymphéa se lance dans le Click & Collect

Publié le  15/03/2022
Jacques-Olivier Gasly
Membre-fondateur du réseau Biocoop depuis 1986, le magasin « historique » d’Évreux et ceux de Louviers et Vernon, réunis au sein de la coopérative Nymphéa, rejoignent le nouveau service de « clique & collecte » de l’enseigne.

C’est en quelque sorte une mini-révolution. Depuis le 1er mars, la coopérative Nymphéa, qui regroupe les trois magasins Biocoop d’Évreux, Louviers et Vernon, propose l’offre « Clique & Collecte », développée par le réseau national Biocoop. « Et dans notre façon de concevoir la relation client, ce mode de fonctionnement est totalement novateur », insiste André Essahli, responsable de la communication et des partenariats au sein de la coopérative Nymphéa.

« Depuis notre création, nous plaçons l’humain au cœur de la relation client. Lorsque l’on vient chez nous, que l’on soit sociétaire ou simple client, c’est aussi pour l’échange. Bien sûr il y a la démarche Bio, mais les gens aiment discuter pour connaître la provenance d’un produit ou le mode de culture de tel autre, la façon dont sont réalisés certains articles… Et il faut savoir que nous avons aussi une clientèle qui est réfractaire aux échanges numériques, tout en constatant qu’il existe un désir de Bio chez de nombreux actifs qui n’ont que peu de temps à consacrer à leurs achats », détaille le responsable.

Avec cette offre « Clique & Collecte » sans frais, la coopérative Nymphéa mise sur un niveau intermédiaire entre le drive, qui philosophiquement ne correspond pas à son approche, et le fait de faire ses courses en magasin car, pour récupérer sa commande, un passage sur le point de vente reste nécessaire. « C’est aussi pour nous une manière de maintenir le contact avec le client car, pour expliquer le Bio, il faut faire tomber les préjugés ! Expliquer à un client qu’il peut ne pas payer plus cher qu’en grande distribution grâce à la saisonnalité des produits ou encore par la valorisation des circuits courts, ça ne se fait pas en Drive… », complète André Essahli.

Avec ses 3 magasins, la coopérative Nymphéa représente quelque 13 000 sociétaires (3/4 de la fréquentation) et 40 salariés, auxquels s’ajoutent une dizaine de bénévoles. Plus de 4 000 références sont actuellement disponibles sur le site dédié Bio.coop. En 2018 et 2021, la coopérative s’est également dotée de 2 « corners » de proximité en milieu rural.

Par  Jacques-Olivier Gasly