Thématiques Agroéconomie Normandie Eure Entreprendre Emploi

Dans l’Eure, le Département accompagne la coopérative de teillage du Plateau du Neubourg

Publié le  07/02/2019
Coopérative-de-teillage.-fi
Pour répondre à la demande croissante de lin textile, la coopérative de teillage du Plateau du Neubourg doit s'agrandir. Le Département de l’Eure vient de lui accorder une aide de 250 000€ sous la forme d'un prêt à taux 0% pour la construction d'un nouveau bâtiment. Une première dans l'Eure.

Le lin, tout premier textile développé par l’homme, 36 000 ans avant J.C., a de nouveau le vent en poupe! Choisi pour son esprit nature, sa légèreté et sa résistance, le lin s’est taillé une jolie réputation depuis quelques années et surtout depuis cinq ans où le marché a explosé. Beaucoup de gens l’ignorent mais 85% de la production mondiale de lin fibre destinée au textile, est concentrée au nord de l’Europe : Hollande, Belgique, Hauts-de-France et Normandie. Le département de l’Eure s’est taillé une belle part du gâteau en se situant en deuxième position derrière la Seine-Maritime. Cette place de choix rejaillit sur l’ensemble de l’économie euroise comme l’explique le président Pascal Prevost : « Nous avons la chance d’avoir une très bonne communication sur le lin qui correspond aux aspirations écologiques du moment. Le marché est en pleine expansion. Notre production est passée de 3 800 ha en 2012 à 7 000 ha aujourd’hui ». Ce marché florissant permet aux agriculteurs eurois d’accroître leurs revenus. Il permet également l’emploi d’une main d’œuvre locale.

« Notre coopérative produit chaque année entre 8 000 et 10 000 tonnes de fibres longues, qui partent pour 92% de la production à l’exportation, vers l’Europe pour la filière création et tissage, mais aussi vers l’Asie (Chine et Inde) pour la transformation du lin en textile. La consommation finale concerne aussi les USA. » En 2018, la coopérative, située à Crosville-la-Vieille, près du Neubourg, a réalisé 26 M€ de chiffre d’affaires.

Un investissement facilité par le Département

Face à un marché mondial qui ne cesse de croître, la coopérative a décidé de construire une nouvelle unité de transformation. « Nous avons actuellement un seul site de production avec 4 lignes de teillage. Nous voulons construire un nouveau bâtiment qui permettra la création de 2 lignes supplémentaires de transformation de teillage, destinées au textile et 2 lignes supplémentaires pour la transformation des fibres courtes utilisées dans de nombreux secteurs et filières d’excellence présents en Normandie comme l’automobile ou l’aérospatial.  » Mais faute de capitaux propres suffisants pour investir et ce malgré la situation financière saine de la coopérative, le prêt du Département, de 250 000€ à taux 0% remboursable sur 7 ans va permettre un investissement plus serein. « C’est un sacré coup de main pour nous en termes de trésorerie. Les contacts avec les services du Département et l’accompagnement proposé ont été très stimulants pour les porteurs du projet. Quel plaisir d’avoir un coup de fil d’un élu qui nous dit : c’est bon. C’est passé !  »

Des emplois supplémentaires

« Pour intervenir sur les projets d’immobilier d’entreprise, nous devons signer une convention avec la communauté de communes. », explique le président du Conseil départemental, Pascal Lehongre. « Notre objectif est de soutenir la création et le développement des entreprises notamment sur les filières porteuses comme celle du lin, par l’octroi d’aides financières. » La construction du nouveau bâtiment de la coopérative de teillage, prévue dès le début de l’année prochaine, va permettre l’embauche d’une dizaine de personnes supplémentaires. La coopérative passera alors le cap des 100 employés.

Le coût de l’ensemble des travaux est estimé à 10M€. « C’est la première entreprise que nous avons le plaisir d’accompagner dans l’Eure sous cette forme-là », précise Stéphanie Auger, élue départementale qui a accompagné la coopérative de teillage depuis le début du projet. « D’autres dossiers sont déjà en cours. »

Aide à l'investissement immobilier

Depuis la loi NOTRe de 2015, les communautés de communes (EPCI) ont la pleine compétence en matière d’immobilier et de foncier d’entreprise. Néanmoins, l’EPCI peut déléguer cette compétence au Département.

• Le but : soutenir les entreprises de l’Eure (industrie, services aux entreprises, négoce, artisanat, activités touristiques), qui investissent dans l’immobilier pour des opérations de constructions, d’extension, d’acquisition, de travaux d’aménagement ou de requalification d’un bâtiment.
  • Les conditions : avoir une situation financière saine, être à jour des obligations fiscales, sociales… et démontrer sa capacité à mener à bien le projet (capacité financière, ressources humaines…)
  • Montant et forme de l’aide : l’aide prend la forme d’un prêt à taux zéro, sans garantie ni caution dans la limite des 25% des dépenses d’une durée maximale de 7 ans assorti d’un différé de remboursement de 24 mois maximum. Le montant maximum du prêt est de 250 000€.

Renseignement sur le site: http://www.investinormandie.fr/

Source : Communiqué Département de l'Eure