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Décarbonation des outils de production industrielle : les CCI à la manœuvre

Publié le  12/07/2021
Jacques-Olivier Gasly
Image par Bela Geletneky de Pixabay
Dans la continuité des actions menées en partenariat avec l’Etat pour accompagner les entreprises dans le cadre du plan gouvernemental France Relance, les CCI sont mobilisées sur l’aspect transition écologique du dispositif afin de relayer les informations relatives à la question de la décarbonation.

Depuis le 15 juin 2021, les CCI opèrent une campagne de phoning auprès des entreprises sur la question de l’efficacité énergétique. Déjà, du 14 septembre au 6 novembre 2020, elles avaient réalisé une première campagne au cours de laquelle ont pu être identifiées les entreprises marquant un intérêt pour les thématiques de l’énergie et de l’environnement, et surtout celles affichant une volonté de s’y consacrer financièrement.

Afin d’amplifier le dispositif d’accompagnement des projets de décarbonation de petite taille mis en place par le gouvernement en novembre 2020, les modalités d’accès aux subventions ont été revues et quatre nouvelles catégories de matériels sont désormais éligibles :

  • Les fours industriels électriques en remplacement d’un four à combustion fossile ;
  • les systèmes permettant la réduction des pertes thermiques sur les réseaux de fluides caloporteurs ou frigoporteurs, tels que par exemple le calorifugeage ;
  • les matériels permettant le raccordement à un réseau de chaleur ou de froid alimenté à 60 % par des énergies renouvelables et de récupération ;
  • les systèmes de réduction de la consommation énergétique par la mise sous vide.

Par ailleurs, le périmètre de certaines catégories ayant élargi, ce sont 21 catégories afin d’accompagner le volet transition écologique du Plan de Relance, doté d’une enveloppe totale de 1,2 Md€ d’ici 2022, et dont 200 M€ ont d’ores et déjà été engagés sur 2020.

Lors de la campagne téléphonique réalisée par les CCI du 14 septembre au 6 novembre 2020 auprès de 30 309 entreprises, 5 643 ont manifesté un intérêt pour cette thématique. Ce sont elles qui sont actuellement ciblées cette nouvelle campagne téléphonique, toujours opérée par le réseau des CCI. En Normandie, ce sont 356 entreprises qui ont été identifiées comme ayant manifesté un intérêt pour la question environnementale et surtout ayant indiqué une volonté de procéder à des investissements et qui font l’objet de cette nouvelle sensibilisation.

Par  Jacques-Olivier Gasly