La CCI Rouen Métropole, Grand Prix du jury JNCP
« Le commerce de proximité est une force économique pour les villes et centres-bourgs. C’est aussi un lien social important indispensable à l’essor et à l’attractivité d’un territoire, et les récents événements que nous avons tous vécus depuis le premier confinement l’ont largement démontré », explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole avec, à ses côtés, Hervé Lemainque, président de la JNCP. Tous les ans et ce, depuis 2004, son association organise le 2e week-end d’octobre et un peu partout en France une grande journée pour célébrer le commerce de proximité.
« Nous avons voulu cette journée pour mettre en avant ces acteurs du quotidien et insister sur les valeurs qui font la force du commerce de proximité : services rendus, échanges, lien social, solidarité, emplois locaux… », explique Hervé Lemainque.
Ainsi pour l’édition 2020, ce ne sont pas moins de 560 villes, réparties dans 35 départements, qui ont participé à cette journée, soit 15 000 commerçants et artisans mobilisés sur 35 CCI et Chambres de Métiers et de l’Artisanat engagées. Sur le territoire de la CCI Rouen Métropole, 28 Unions Commerciales (en progression de + 86 % par rapport à la première année de participation) ont permis la mobilisation de 846 commerçants sur 41 villes.
3 prix décernés :
- « Grand prix du jury » : CCI Rouen Métropole
- « Initiative et Créativité » : commune de Montville
- « Municipalité » : communes de Grand-Quevilly
6 villes nominées :
- « Digital » : Longueville-sur-Scie
- « Initiative et Créativité » : Rives-en-Seine et Buchy
- « UCA » : Gaillefontaine
- « Municipalité » : Yvetot
- « Marchés » : Malaunay
30 « Sourires » décernés, répartis de 1 à 4 « Sourires ».