Événements
Thématiques Développement durable Normandie Numérique CCI

Décarboner votre site web, une action numérique responsable simple et efficace !

Publié le  09/11/2021
Jacques-Olivier Gasly
Image par James Osborne de Pixabay
Le 25 novembre 2021, l’ADEME sélectionnera 10 sites web d’organismes normands engagés dans une démarche de numérique responsable qui bénéficieront d’une décarbonation* financée par l’ADEME et réalisée par Webvert.

L’ADEME vient de lancer un appel à candidature pour la décarbonisation de 10 sites normands. Un appel à candidature ouvert aux collectivités, mais aussi et surtout, aux PME régionales. Pour cela, candidatez avant le 19 novembre 2021 à minuit via le formulaire de candidature (lien en bas de page). Le 25 novembre 2021, les 10 sites sélectionnés seront rendus publics

Si le numérique n’est pas le plus gros poste d’émissions de carbones, c’est celui qui est le plus en croissance avec +0.8 par an (source Shift Project). Au delà des émissions de CO2, c’est aussi des impacts en eau et en ressource minière (source Green IT).

Au delà de l’usage, réduire la bande passante, c’est aussi un impact indirect sur les remplacements de serveurs et de terminaux en amoindrissant les sensations de lenteurs et donc de demandes de remplacement.


Pourquoi décarboner son site web?

Pour mieux comprendre les impacts de cette pollution invisible, 2 chiffres clefs :

  • 5% : Part de la consommation énergétique mondiale du numérique
    (Shift Project – 2020)
  • 36% : Bande passante inutile en moyenne sur les sites web
    (Mesure Webvert sur 339 sites – 2021)

 

* Par décarbonation, il faut entendre réduction de la bande passante inutile d’un site web. La bande passante étant le vecteur informatique le plus sollicité sur un site web vitrine ou e-commerce.

Par  Jacques-Olivier Gasly