Normandie Développement international CCI

Le Relance Export Tour fait étape en Normandie

Publié le  09/11/2021
Organisé par la Team France Export en présence de Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargé du Commerce Extérieur et de l’Attractivité, le Relance Export Tour a fait halte, lundi 8 novembre, en Normandie. C’est en effet dans les locaux de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère que s’est déroulé cet échange, sous forme de webinaire, en présence des acteurs de l’export et d’entreprises exportatrices, bénéficiaires des accompagnements existants. Le tout orchestré localement par les équipes de CCI Normandie.

Arrivé sur la commune d’Isigny (Calvados) en fin de matinée, Franck Riester, ministre délégué au Commerce Extérieur et à l’Attractivité, s’est rendu dans les locaux de la Coopérative Isigny-Saint-Mère pour participer au Relance Export Tour. Un webinaire intitulé « Plus vite et plus fort à l’export ! », destiné à donner envie aux entreprises d’exporter, et surtout, de faire le point sur les différents dispositifs d’accompagnement, nationaux et régionaux, destinés à favoriser et à sécuriser l’export pour les entreprises.

« Nous disposons à l’heure actuelle de tout un arsenal de mesures destinées à simplifier aussi bien les démarches que l’accompagnement financier des entreprises. Certaines de ces mesures sont en place depuis la mise en place de la Team France Export* qui, sous l’égide des régions, fédère l’ensemble des acteurs de l’international (CCI, Business France et Bpifrance), d’autres l’ont été plus spécifiquement dans le cadre du plan de Relance. Mais ce qui est important à retenir, c’est que ces mesures nouvelles, dont le Chèque Relance Export, ont été prorogées jusqu’en juin 2022. Il est donc important que les entreprises s’en emparent », a ainsi estimé le ministre.

Pour témoigner des différentes solutions d’accompagnement, plusieurs entreprises sont intervenues pour témoigner de leur expérience. « Chez nous, l’export est vital et fait depuis longtemps partie de nos pratiques », a ainsi expliqué Daniel Delahaye, directeur de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère, listant alors l’ensemble des dispositifs dont son entreprise a pu bénéficier, le dernier en date étant le recrutement d’un VIE basé à Londres.

« En ce qui nous concerne, pendant la période du confinement, nous avons réussi à maintenir une activité de prospection en distanciel vers de nouveaux marchés par l’intermédiaire de notre conseiller Team France Export, Aloïs Barre : cela a donné lieu par la suite à l’identification d’un nouveau distributeur en Australie avec lequel nous avons déjà des commandes en cours. Puis, avec le retour des premiers salons professionnels en présentiel, nous avons pu bénéficier d’un Chèque Relance Export pour participer au salon international ANUGA en Allemagne. Pour être honnête, étant donné que nous n’avions aucune visibilité, nous n’y sommes allés que parce qu’il y avait cette prise en charge financière. Et finalement, nous y avons rencontré deux prospects avec lesquels nous finalisons une première relation commerciale, en Ouzbékistan et au Népal », détaille Béatrice Fouquet, directrice commerciale de la Biscuiterie de l’Abbaye.

Start-up caennaise de pointe dans le domaine de l’ADN appliqué au diagnostic de biologie moléculaire, Loop Dee Science a elle aussi pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé, par l’intermédiaire de sa référente Team France Export, Rachel Lasvaladas. « Au tout début de nos réflexions export, nous avons eu une opportunité sur laquelle nous avions entrepris de nous aventurer seuls. Mais très rapidement, nous nous sommes rendus compte des limites de l’exercice et nous nous sommes très vite rapprochés de Rachel, notre référente TFE au sein de la CCI. Depuis, nous avons initié de nombreux échanges et avons surtout été en mesure de solliciter de nombreux accompagnements qui nous étaient souvent inconnus. Si aujourd’hui nous n’avons pas encore franchi le pas, nous réfléchissons très sérieusement à l’opportunité que représenterait un VIE au sein de notre organisation… », a ainsi témoigné Stephan Gallard, directeur général de Loope Dee Science.

*La Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de commerce et d’industrie et Bpifrance pour constituer le guichet unique de l’export et faire gagner les entreprises françaises à l’international. Plus d’infos sur www.teamfrance-export.fr

explique Fabrice Tourres, élu délégué à l’international de la CCI de Normandie & Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargé du Commerce Extérieur et de l’Attractivité

« La Normandie, à la fois « berceau » et « laboratoire » de la TFE depuis janvier 2018, avec un objectif simple : plus d’exportateurs normands pour plus d’exportation normande ! », explique Fabrice Tourres, élu délégué à l’international de la CCI de Normandie, la CCI étant un membre fondateur et opérateur de proximité de la Team France Export sur le terrain. « La CCI est par exemple en première ligne sur l’offre de préparation des entreprises à l’international (formation à l’international, mise en place de Chèque Relance Export Formation, animation des entreprises et relation entre pairs). Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que le service international de CCI Normandie est LE point d’entrée sur le territoire pour nos entreprises, en étroite relation avec l’Agence de Développement de la Normandie ».

Si vous aussi êtes tentés par l’export, ou pour toute autre information sur les marchés internationaux, n’hésitez pas à consulter la plateforme https://www.teamfrance-export.fr/xport-normandie